Avis Nord Piano 4

Avis Nord Piano 4

Nous les avons tous vus. Nous parlons des différents claviers produits par Nord. Ces claviers vénérés sont devenus une référence dans l’industrie du clavier et de la musique. Ces claviers ne sont pas absent des studios, des stades et des espaces d’entraînement. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi ils sont si spéciaux, vous n’êtes pas le seul. Dans cette revue, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur ce clavier largement connu.

Connectivité du Nord Piano 4

En tant que piano de scène, le Nord Piano 4 est livré avec toutes les options de connectivité nécessaires.

Deux prises de sortie ligne 6,35 mm sont vos principales sorties stéréo. C’est ainsi que vous connecterez le Piano 4 à un système de sonorisation externe ou à un amplificateur.

Une prise casque 1/4 » est incluse à des fins d’auto-surveillance. Ceci est également utile si vous vous entraînez à la maison et préférez utiliser un casque plutôt qu’un amplificateur externe.

La triple pédale Nord se connecte à la prise de pédale de sustain (bien que vous puissiez utiliser d’autres pédales). Vous pouvez modifier la polarité de la pédale dans les paramètres système.

Une prise Vol/Ctrl Pedal vous permet de connecter une pédale d’expression pour plus de contrôle pendant les performances, si vous le souhaitez. Le Piano 4 n’est pas livré avec une pédale d’expression, mais il fonctionne avec n’importe quelle pédale disponible sur le marché.

Une prise Monitor In 1/8 » est incluse et envoie des signaux aux sorties casque et principale. À l’aide de cette prise, vous pouvez connecter des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs au Nord Piano 4. Vous pouvez également jouer des pistes d’accompagnement sur scène.

De plus, vous obtenez un port USB de type B, qui prend en charge USB MIDI (mais pas USB Audio). Cela vous permet de connecter le Piano 4 à votre ordinateur pour une intégration avec un DAW ou un programme de musique pris en charge.

Cependant, l’utilisation principale de cette prise est l’installation de mises à jour logicielles et micro logiciel, ainsi que la gestion du son mentionnée précédemment à l’aide des programmes Nord Sound Manager et Sample Editor, vous permettant de charger différents sons à la demande.

Effets du Nord Piano 4

Des sections d’effets détaillées sont nécessaires pour les claviers de scène et les postes de travail modernes, car personne ne veut trimballer une pédale d’effets et une table de mixage supplémentaire.

Le Nord Piano 4 partage une section d’effets similaires au Stage 3, le simulateur de haut-parleur rotatif (fait sans doute partie de la section Organ).

C’est formidable, car la section d’effets du Nord Stage est très appréciée pour sa nature pratique, plaçant toutes les commandes directement sur le panneau avant et utilisant le besoin de plongée dans les menus et de navigation superflue

Les effets ici sont de bonne qualité dans l’ensemble, et nous en reparlerons bientôt. Cependant, il est important de discuter de la principale limitation de la section des effets par ailleurs excellents. Ces effets ne peuvent être attribués qu’à une seule source à la fois.

D’autres claviers de poste de travail peuvent prendre en charge des chaînes d’effets presque infinies, limitées uniquement par la puissance de traitement DSP interne. Ici, vous devrez prendre des décisions prudentes lors de la conception des préréglages.

Effets 1 rubrique

La 1ère section d’effets couvre les effets suivants :

  • Trémolo
  • Modulateur en anneau
  • Panoramique automatique
  • Wah-Wah
  • 2 variantes d’Auto Wah

Ces effets sont un peu plus exotiques, mais le Tremolo et l’Auto Panning sont utiles sur les sons de piano électrique.

Les effets Wah-wah et Auto Wah sont moins utiles en un coup d’œil, mais lorsqu’ils sont combinés avec le simulateur d’ampli, vous pouvez obtenir des sonorités uniques. En parlant de Wah, vous pouvez contrôler la fréquence via une pédale d’expression externe, ce qui la fait agir comme une véritable pédale wah. La même pédale de commande peut être liée à la vitesse du trémolo, à la fréquence du ring mod. En dehors de cela, le seul contrôle ici est le contrôle Rate, qui modifie la vitesse de l’effet en question. C’est un peu limitant, d’autant plus que les mêmes effets ont été inclus sur le Stage 3, mais incluaient un contrôle Amount ajustable.

Section effets 2

Cette section couvre les effets suivants :

  • Flanger
  • 2 phaseurs
  • 2 chœurs
  • Ambiance

Cette sous-section couvre les effets de modulation qui ajoutent de la largeur stéréo, l’une des meilleures parties du Piano 4 de loin, car ils sont très bien accordés pour les sons de piano.

Les effets de chœur sont les plus polyvalents et sont excellents lorsqu’ils sont réglés à faible débit.

Vous obtenez un commutateur Deep, cependant. Lorsqu’elle est active, elle augmente le montant (et inversement lorsqu’elle est désactivée). Au moins, cela offre un certain degré de contrôle, donc je suis d’accord avec la façon dont il est géré. Cela signifie que vous ne pouvez utiliser chaque sous-section d’effet que pour la section Piano ou Synth, mais pas les deux. La seule exception est la reverb, qui s’applique sur toute la sortie.

Ce n’est pas si grave (d’autant plus que vous n’utiliserez probablement qu’une section à la fois), mais c’est quand même quelque chose à noter.

D’autres claviers de poste de travail peuvent prendre en charge des chaînes d’effets presque infinies, uniquement par la puissance de traitement DSP interne. Ici, vous devrez prendre des décisions prudentes lors de la conception des préréglages.

Clavier du Nord Piano 4

Le Nord Piano 4 utilise le clavier Fatar Triple Sensor de fabrication italienne avec la technologie Virtual Hammer Action, le même clavier que celui utilisé dans le Nord Piano 3.

Nord ne mentionne pas le modèle exact, mais il s’agit très probablement de Fatar TP/40GH (marteau gradué), que Nord a personnalisé et affiné pour ses instruments.

Ces touches sont entièrement pondérées et cherchent à imiter la sensation des vrais pianos à queue acoustiques.

Les claviers Nord ont généralement de bonnes touches pour les claviers de scène, et un test rapide vous montrera facilement pourquoi.

Les touches du Nord Piano 4 ne sont pas les meilleures, mais elles ne sont en aucun cas mauvaises. Les touches ont le poids et la profondeur nécessaire pour se sentir comme de vraies touches, mais elles sont très réactives.

L’utilisation de trois capteurs signifie que les touches peuvent toujours détecter les pressions répétées même sans revenir à leur position d’origine.

Concrètement, cela signifie que les léchages rapides sont faciles à jouer et que les touches détectent chaque pression de touche sans problème.

L’action du marteau signifie également que les touches reculent avec un peu de rebond, ce que vous attendez d’un vrai piano.

La sensibilité à la vélocité (parfois appelée « sensibilité à la pression/au toucher ») est bien mise en œuvre, avec de la place pour un réglage supplémentaire via le menu.

Ceci est encore illustré par les sons, qui ont modélisé des résonances avec une réponse réaliste à la sensibilité et à la pression.

La technologie Virtual Hammer Action ne se trouve que sur la série Nord Piano.

Cela peut être difficile à expliquer, mais essentiellement, les relâchements de touches sont également modélisés, avec un amortissement variable du son basé sur la vitesse avec laquelle vous relâchez les touches.

Commandes et fonctionnalités spécifiques du Nord Piano 4

La sensibilité au toucher est définie par défaut sur un paramètre qui semble réaliste, bien que vous puissiez le modifier avec 3 paramètres prédéfinis. Pour plonger plus profondément, quelques options de menu vous aideront à adapter la sensibilité à la vélocité à votre goût.

La modélisation à deux paramètres modifiables. Vous pouvez activer ou désactiver Soft Release et String Resonance. Ceux-ci sont basés sur des échantillons et ont généralement par défaut la résonance des cordes activées, mais le relâchement doux désactivé.

La résonance des cordes modélise la résonance sympathique qui se produit lorsque d’autres cordes vibrent à partir des fréquences harmoniques de différentes touches. Ceci est modélisé de manière réaliste, allant même jusqu’à avoir des échantillons différents lorsque la pédale forte est enfoncée.

Le relâchement doux ajoute un temps de relâchement plus long, semblable à un fondu sortant. Cela tente de modéliser la tension d’amortissement ajustée, bien que ce soit très subtil. J’ai trouvé les sons parfaitement jouables sans cela, donc j’avais tendance à laisser cela désactivé pendant les tests de jeu.

Une fonctionnalité offerte pour la première fois dans le Nord Stage 3 était les filtres de piano, qui sont renommés ici en tant qu’égaliseur de piano (une bonne chose aussi, car les « filtres » n’étaient que des courbes d’égalisation).

C’était un excellent moyen de modifier le caractère du son du piano sans utiliser l’égaliseur dans la section des effets.

Ici, cette fonctionnalité est développée. Lorsque vous jouez des pianos acoustiques, les réglages d’égalisation sont identiques à ceux du Stage 3, avec un préréglage doux, moyen et brillant qui accentue les aigus à mesure que vous montez.

Lorsque vous utilisez des sons de piano électrique, les courbes d’égalisation sont modifiées pour mieux s’adapter au timbre des pianos électriques. Cela inclut deux nouveaux paramètres, Dyno 1 et Dyno 2. Ceux-ci sont modélisés pour sonner comme des préamplis et un égaliseur classiques.

Comme pour l’étape 3, cette section est très utile. Vous pouvez changer rapidement la qualité de vos sons à la volée sans passer par la section de mixage EQ détaillée.

Les points forts et les points faibles du Nord Piano 4

Points forts

  • Qualité de construction solide, châssis en aluminium ;
  • Action de touche agréable, excellente connexion doigt-son ;
  • Pianos très détaillés (sans doute à égalité avec les VST dédiés au piano) ;
  • Bonne section d’effets adaptée aux débutants ;
  • Bibliothèque de sons extensible ;
  • Schéma de contrôle pratique ;
  • Plus abordable que le Stage 3 ;
  • Navigation et sauvegarde faciles des préréglages ;
  • Fabriqué à la main en Suède.

Points faibles

  • Points partagés limités ;
  • Les effets sont limités à 1 source sonore ;
  • La section synthé est un peu trop basique ;
  • Encore relativement cher.

Ça vaut la peine?

Le Nord Piano 4 est évalué à un prix élevé. Vous pouvez demander, est-ce que ça vaut le coup ? Pour répondre à cette question, vous devrez évaluer vos besoins et vos désirs. Certaines personnes peuvent très bien utiliser un clavier moins cher avec moins de fonctionnalités. Cependant, il y a une raison pour laquelle tant de gens ont choisi Nord. Ce clavier est destiné à ceux qui recherchent une expérience musicale hautement fascinante. En termes de performances et de conception sonore, il n’y a pas beaucoup d’autres claviers qui peuvent rivaliser. Donc, si vous êtes sérieux au sujet de la musique et que vous voulez mettre la main sur le clavier standard de l’industrie, le Nord Piano 4 en vaut plus que la peine. Mais, si vous n’avez pas besoin de transitions rapides, d’effets sans fin et d’une excellente édition sonore, vous feriez peut-être mieux d’utiliser un clavier différent.

Nord Stage 3 contre Nord Piano 4

Cette revue du Nord Piano 4 va nous aider à ressortir les similitudes et les différences avec le Stage 3. Beaucoup de gens se demandent lequel des deux est le meilleur. Comme le Nord Piano 4, le Stage 3 possède une énorme banque de sons, composée de toutes sortes de pianos. Cependant, Stage 3 a des sons d’orgue supplémentaires que Nord Piano 4 n’a pas. Un domaine qui manque au Stage 3 est l’action du clavier. Il dispose d’une action de marteau pondérée, tandis que le Piano 4 a une action de marteau virtuelle Nord. En ce qui concerne la connectivité, le Stage 3 a beaucoup plus d’options. Il a toutes les connexions du Nord Piano 4, en plus de l’orgue de gonflement, des sorties à 4 canaux et une pédale de programme. Un inconvénient mineur est l’absence d’une triple pédale sur la boîte.

Nord Piano 4 contre Nord Grand

Le Nord Grand et le Piano 4 sont étroitement liés. Cependant, il existe des différences notables entre eux. Avec le Nord Grand, vous obtenez 2 Go de mémoire de piano au lieu de 1 Go. Des 3 claviers, le Nord Grand a probablement l’action la plus satisfaisante. Il est équipé d’une action de marteau Kawai, de trois capteurs avancés et de touches tactiles en ivoire. C’est un peu plus cher que le Piano 4, mais c’est moins cher que le Stage 3. Il a aussi un joli baffle surélevé. Si vous voulez quelque chose au milieu (c’est à dire qui combine un peu de tout) entre le Piano 4 et le Stage 3, le Nord Grand pourrait être une bonne option.

Conclusion

Nord produit des claviers les plus avancés du marché et le Piano 4 ne fait pas exception. Ce clavier est également l’un des plus abordables de l’entreprise. Bien que ses caractéristiques et fonctions avancées ne conviennent pas à tout le monde, il demeure quant même un clavier qui convient certainement à une grande majorité de musiciens. Pour les studios et les scènes, ce clavier est difficile à battre. Si vous cherchez un clavier pour étendre votre potentiel musical, le Nord Piano 4 pourrait être un excellent choix.

Découvrez également notre sélection des meilleurs pianos: