Avis Roland GO-88P

  Avis Roland GO-88P

Le Roland GO-88P est un piano à clavier économique principalement destiné aux débutants. Il dispose de 88 touches non pondérées, avec pour objectif de fournir ce son Roland classique dans un boîtier bon marché et léger. Le Go Piano se concentre sur l’imitation d’un piano, ajoutant l’avantage de la portabilité, puisqu’avec 3,9 kg et la possibilité d’utiliser des piles AA, c’est un excellent choix pour ceux qui voudraient emporter leur piano partout.

Dans cette revue, nous examinerons les caractéristiques et fonctionnalités du Go-88P tout en vous indiquant s’il est un choix idéal.

Description du Roland GO-88P

La plupart des claviers vous permettent de choisir entre performances et portabilité, mais le GO-88P de Roland offre les mêmes performances sur les deux fronts. Léger et prêt pour la route, avec alimentation par batterie et casque en option, cet instrument mobile dispose d’un clavier de 88 notes pleines tailles et de son dérivé des meilleurs pianos numériques de Roland, de sorte que vous pouvez jouer avec la technique et l’expression correctes, essentielles pour la musique classique ou pièces plus complexes. GO-88P dispose également d’un Bluetooth intégré de haute qualité qui se connecte à votre smartphone pour créer une solution d’apprentissage simple et compacte. Une fois connecté, vous pouvez commencer à explorer du contenu en ligne gratuit qui rend l’apprentissage plus rapide et plus amusant y compris des leçons de piano en ligne, des vidéos de karaoké et des didacticiels pour vos chansons préférées, ou simplement diffuser vos listes de lecture et jouer. Trouvez un espace, saisissez votre smartphone et commencez votre voyage musical avec le GO-88P.

Points forts et points faibles du Roland GO-88P

Voici quelques points forts et faibles du Roland GO-88P

Points forts

  • Grands sons
  • Clés pleine grandeur
  • Interface utilisateur conviviale
  • Très portable
  • Connectivité Bluetooth.
  • 88 touches pleines grandeur
  • Mode calque inclus
  • Bons sons

Points faibles

  • Les touches sont un peu légères
  • La qualité de construction n’est pas incroyable
  • Pas de mode Split et Layer
  • Bibliothèque de sons fortement réduite (seulement 4 sons)
  • Pire interface utilisateur

Clavier du Roland GO-88P

Lorsque vous apprenez à jouer du piano, avoir 88 touches disponibles fait une énorme différence. Alors que les claviers plus petits à 61 ou 76 touches sont portables et faciles à manipuler, un clavier à 88 touches vous aide à développer une technique correcte et à devenir plus expressif.

Le clavier des deux variantes du Roland GO-88P est identique, à l’exception du nombre de touches différent.

Le principal argument de vente du Roland GO-88P dans les supports marketing est le fait que les touches sont de taille normale. Cela signifie que les touches correspondent à la taille des touches de piano réelles. C’est un plus pour les débutants, car leurs habitudes sur le Roland GO-88P peuvent être transférées sur d’autres pianos.

L’action clé ici est non pondérée. C’est la pratique courante parmi les claviers économiques, car les mécanismes de marteaux réalistes comme ceux des pianos acoustiques ne sont pas bon marché.

Les touches elles-mêmes ont la forme de vraies touches de piano, ayant la forme d’un bloc et une légère lèvre à la fin. Les touches ont également une surface texturée en ivoire, ce qui donne une prise subtile tout en jouant. Tout comme le reste du clavier, ces touches sont en plastique. La forme modifie la répartition du poids des touches, ce qui les rend différentes de leurs homologues de style synthé (comme celles des claviers arrangeurs comme la série Yamaha PSR).

Le même problème existe sur le Yamaha NP32, donc ce n’est pas strictement un problème avec le Roland GO-88P. En ce qui concerne la dynamique, vous disposez de 3 niveaux de sensibilité à la vélocité, ainsi qu’une option de vélocité fixe. Cela contrôle la façon dont votre son monte en volume lorsque vous jouez plus fort.

Qualité sonore du Roland GO-88P

La qualité sonore n’est pas du tout un problème avec le Roland GO-88P, et il inclut des sons Roland haut de gamme généralement réservés aux claviers plus chers.

Comme pour la plupart, Roland GO-88P n’a que quatre voix.

Une chose plus simple à retenue est que le Roland GO-88P bat beaucoup de piano de sa catégorie sur la qualité sonore, mais perd le plus sur la polyvalence. Nous devons accorder la priorité à la qualité du son, nous la notons donc assez haut ici, mais cela dépend de ce que vous appréciez le plus. Si vous voulez beaucoup de voix, vous devriez chercher ailleurs.

Si votre principale préoccupation est le son du piano acoustique, vous ne serez pas déçu. Les voix incluses sont un piano à queue, un piano E, un orgue et des cordes.

Roland est connu pour ses voix de piano réalistes, et celle-ci est très riche et détaillée. C’est particulièrement bien pour les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes en herbe qui aime la musique pop.

Les autres voix sont d’un niveau tout aussi élevé ; nous souhaitons juste qu’il y en ait plus. Si vous aimez ce clavier, mais que vous voulez plus de voix, un bon compromis pourrait être le Go:Piano (modèle 61 touches), avec 40 voix. Il a une polyphonie maximale de 128 notes, ce qui est élevé pour le prix.

Haut-parleurs intégrés du Roland GO-88P

Le système de haut-parleurs intégrés se compose de deux haut-parleurs de 6″, alimentés par deux amplificateurs de 10 W. En ce qui concerne le volume/la puissance, il y en a plus qu’assez pour remplir n’importe quelle pièce de la maison.

Certains pianos à clavier économiques ont des difficultés avec une dynamique extrême à certains niveaux de volume. Si vous passez d’un jeu très doux à très fort, certains haut-parleurs peuvent perdre de la clarté ou commencer à se fissurer.

Le Roland GO-88P fonctionne très bien dans ce domaine et traduit avec précision votre performance dynamique des doigts au son. Comme la plupart des pianos à clavier bon marché, le système de haut-parleurs intégrés n’est pas conçu pour remplir de grandes salles de spectacle, mais il fonctionne très bien à la maison.

Caractéristiques principales du Roland GO-88P

Roland GO-88P n’est pas le clavier le plus complet du marché, mais ce n’est pas nécessairement un mauvais choix.

L’objectif principal de ce clavier est de fournir un son de piano réaliste et un instrument léger et facile à utiliser ; il a les bonnes caractéristiques pour le faire. Voici quelques-unes :

Mode calque

Le mode Layer est une fonctionnalité que vous ne trouverez pas sur la version 61 touches de ce clavier. Il vous permet de superposer deux sons pour créer un nouveau son, le plus souvent utilisé avec le piano et les cordes.

Bien que ce soit une fonctionnalité intéressante, les quatre voix disponibles vous laissent des options limitées.

Mode piano jumelé

Le mode Twin Piano est une fonctionnalité conçue pour la pratique des étudiants et des enseignants, et c’est une fonctionnalité que nous voyons sur de nombreux pianos à clavier, souvent appelé mode Duet. Il divise le clavier en deux zones identiques afin que l’étudiant et l’enseignant puissent s’asseoir côte à côte et jouer avec la même gamme de hauteur.

Métronome

Un métronome intégré est une fonctionnalité simple que nous ne mentionnons pas toujours, mais pour un clavier débutant, c’est tellement important.

L’une des mauvaises habitudes les plus faciles à développer en tant qu’apprenant est de jouer comme un train, en allant de plus en plus vite au fur et à mesure. Un métronome vous aidera à développer un timing parfait et un bon phrasé.

Réverbération

Nous avons été un peu déçus de ne pas trouver plus d’effets intégrés comme ceux de la version 61 touches. Mais, le Roland GO-88P offre une réverbération réglable comme seul effet. En toute honnêteté, avec des sons limités, il y a moins besoin d’effets.

Application Piano Partner

Ce compagnon de piano est un excellent outil d’apprentissage. Il vous permet d’afficher des classifications MIDI, de tenir un journal de vos progrès et propose même des défis de style jeu.

Ce type d’apprentissage est parfait pour les jeunes enfants, car il rend l’apprentissage amusant.

Utilisation

Nous avons été assez durs dans nos verdicts jusqu’à présent, durs, mais justes. Cependant, il est temps pour nous de souligner certaines des meilleures choses à propos du Roland GO-88P.

En tant que piano à clavier débutant, vous voulez qu’il soit facile et intuitif à utiliser ; il coche les deux cases. La disposition simple est facile à naviguer et les boutons de sélection de voix dédiés vous permettent de changer rapidement de son.

Il est également extrêmement léger, ce qui ne serait pas le cas s’il avait des touches lestées. Étant si léger, il est portable et vous pouvez le déplacer dans la maison pour vous entraîner au besoin.

Vous avez également la possibilité d’être alimenté par batterie, ce qui améliore l’expérience de jeu n’importe où. Nous avons critiqué le manque de voix, mais parfois trop de voix peuvent détourner les jeunes étudiants de la bonne pratique. Roland GO-88P a le bon équilibre entre plaisir et sérieux pour en faire un fantastique premier piano à clavier.

Qualité de fabrication

La qualité de construction n’est pas un domaine dans lequel nous nous attardons trop lorsqu’il s’agit de pianos à clavier bon marché, et la raison en est qu’ils ont tendance à être très similaires dans ce département. Cependant, être si léger donne l’illusion de ne pas être aussi robuste. Nous dirions également qu’il a une sensation plastique légèrement plus évidente que certains autres choix. Il n’y a pas de défauts de conception importants, et s’il est utilisé pour la pratique/l’apprentissage comme prévu, vous n’aurez aucun problème.

Connectivité

La connectivité est assez standard, avec une seule prise casque 1/4 — qui peut servir de sortie audio, une entrée pédale 1/4 — et USB (Micro-B). La partie la moins conforme est qu’il dispose d’une connectivité Bluetooth pour diffuser la musique à partir d’autres appareils intelligents.

Une prise d’entrée auxiliaire 1/8 — (GO : PIANO-61 uniquement) vous permet de connecter un smartphone ou un lecteur multimédia pour utiliser les haut-parleurs intégrés. Si vous êtes quelqu’un qui n’aime pas utiliser Bluetooth en raison de problèmes de fiabilité, c’est la voie à suivre.

Une prise pédale 1/4 — est l’endroit où vous branchez vos pédales de sustain. Sur la version 61 touches, il y a une lumière sur le panneau avant qui s’allume pour indiquer qu’une pédale est connectée.

Vous pouvez également contrôler le MIDI via Bluetooth, ce qui signifie que vous pouvez vous connecter à l’application Piano Partner sans câble.

Spécificités du Roland GO-88P

Voici quelques spécificités à noter chez le Roland GO-88P

  • Touches : 88 touches avec vélocité ;
  • Sensibilité au toucher : touches tactiles (3 types), touche fixe ;
  • Polyphonie : 128 voix ;
  • Sons : Piano (1), E.Piano (1), Orgue (1), Cordes (1) ;
  • Effets : Reverb (niveau de reverb réglable) ;
  • Accord principal : 415,3 Hz – 466,2 Hz (réglable par pas de 0,1 Hz) ;
  • Transposition : -6/+ 5 (en demi-tons) ;
  • Fréquence d’échantillonnage : 44,1 kHz ;
  • Tempo : Noire = 30 – 280 ;
  • Battre : 0/4, 2/4, 3/4, 4/4, 5/4, 6/4 ;
  • Chansons internes : 10 ;
  • Bluetooth : Version 4.0 ;
  • Profils pris en charge : A2DP (audio), GATT (MIDI sur Bluetooth Low Energy) ;
  • Codec : SBC.
  • MIDI : Bluetooth version 4.0
  • Puissance ampli : 10W x2
  • Haut-parleurs : 15 x 6cm (6 x 2— 1/2 ») x2
  • Connectique : sortie casque/jack stéréo, prise pédale 1/4″, connecteur d’alimentation
  • Port USB : USB Micro-B (MIDI)
  • Alimentation : adaptateur secteur ou piles alcalines (D, LR6)/piles carbone zinc (D, R6) x6
  • Consommation de courant : 2 000 mA
  • Accessoires inclus : mode d’emploi, pupitre, bloc d’alimentation, pédale
  • Accessoires en option (vendus séparément) : support de clavier : pédale KS-18Z, KS-12, DP-2
  • Dimensions : 1283 x 291 x 87 mm
  • Dimensions (avec support) : 1283 x 397 x 252 mm
  • Poids : 7,0 kg

Polyphonie du Roland GO-88P

Les deux variantes Roland GO-88P ont une polyphonie de 128 notes. La polyphonie mesure le nombre de note que vous pouvez jouer simultanément sans que des échantillons soient coupés. 128 notes signifient qu’il est peu probable que vous manquiez de notes.

C’est encore plus vrai avec le Roland GO-88P, qui ne dispose d’aucune fonctionnalité d’accompagnement ou de superposition. Même si vous appuyez simultanément sur les 88 touches, vous ne déclenchez que 88 échantillons à la fois, ce qui est inférieur à la limite.

Les fonctions Roland GO-88P

Voici une liste simple des fonctions supplémentaires disponibles sur les deux variantes de Roland GO-88P. Ceux-ci incluent :

  • Transposition : Vous pouvez monter ou descendre dans une plage de 12 demi-tons pour vous adapter à des signatures de clé inconnues.
  • Octave : Vous pouvez transposer vers le haut ou vers le bas de 3 octaves pour adapter différentes voix à différents registres sonores
  • Métronome : vous pouvez configurer des signatures temporelles variables et un tempo de 5 à 300
  • Accord maitre : L’accord central du médian peut être modifié de 415,3 Hz à 466,2 Hz. La valeur par défaut est 440 Hz
  • Haut-parleurs avec casque : Permets de définir si les haut-parleurs restent actifs ou non lorsque le casque est branché

Verdict final

Le Roland GO-88P est très amusant pour les débutants et offre de très bons sons. Cela vient avec un revers important, et c’est le manque de touches pondérées. 0C’est un instrument difficile à manquer, car il fait très bien l’essentiel, malgré le toucher du clavier.

En fin de compte, nous pensons que c’est un piano à clavier fantastique pour les débutants, en particulier les jeunes joueurs, mais les apprenants avec plus d’expériences peuvent chercher quelque chose de plus consistant.

Découvrez également notre sélection des meilleurs pianos: