Avis sur le Piano numérique Yamaha P121: Que vaut-il ?

Récemment, Yamaha a créé le P-121, un piano qui fait partie de la série de pianos P mais a une taille plus petite et un prix réduit.  Le Yamaha P121 n’a que 73 touches, mais possède par ailleurs bon nombre des mêmes avantages et caractéristiques que vous trouverez sur le P-125. 

Yamaha P121

Conception du Piano Yamaha P121

Comme d’autres pianos de la série P, le Yamaha P121 a un design moderne et minimaliste. 

Meuble : Le piano n’est pas livré avec un support de style meuble ou une triple pédale, qui sont disponibles en option. Mais le support de piano de style L-121 en option donne au P-121 une belle apparence et est plus stable que le support de clavier universel. 

Poids: Le P121 ne pèse que 10 kg et est suffisamment léger pour être transporté par une seule personne. 

Couleurs : Il est disponible en noir et blanc. Ils sont tous les deux élégants et n’ont pas beaucoup de boutons sur le panneau supérieur.

Bouton : Sur le panneau supérieur, vous trouverez une douzaine de boutons et un contrôle du volume.  Certaines fonctions sont difficiles à atteindre et vous devez jouer une combinaison très étrange de touches et de boutons pour, par exemple, réduire le niveau de réverbération ou pour transposer. 

Bien que la plupart des fonctions courantes soient faciles, vous devez vous référer au manuel de l’utilisateur pour accéder à certaines fonctions avancées et comment modifier certains paramètres. 

Heureusement, il existe une application appelée « Smart Pianist App » qui vous aidera à voir vos actions et possibilités avec l’interface utilisateur. 

Clavier 

La principale et unique chose à propos de ce piano est qu’il n’a que 73 touches. La raison d’acheter cette version est la mobilité et le manque d’espace dans votre chambre. La version pleine grandeur (88 touches) de ce modèle est le Yamaha P-125. Pour les débutants, 73 touches suffisent si vous ne jouez pas de la musique classique de manière professionnelle. 

Yamaha a fabriqué le clavier avec son action pondérée GHS ( Graded Hammer Standard ) et un mécanisme permettant d’augmenter progressivement la force de pression sur la touche du côté droit vers la gauche, tout comme le fait un piano acoustique.  

Qualité sonore – Yamaha P121

  • L’échantillonnage 

Les échantillons de cordes sonnent bien. Chaque note a été enregistrée plusieurs fois à différents niveaux de vélocité. La voix qu’on a aimée le plus était Grand Piano. Cela sonne vraiment bien.

  •   Polyphonie

La quantité de polyphonie sur le P-121 est de 192 notes, ce qui est plus qu’un piano numérique moyen dans cette gamme de prix (128 notes). Quoi qu’il en soit, même une polyphonie de 128 notes est plus que suffisante. 

  • Voix (instruments)

Il y a 4 pianos, 4 pianos électriques, 4 clavicordes et vibraphone, 4 cordes et voix de basse chacune avec plusieurs variations sur ce modèle. Chaque voix de piano et certains sons de basse sont échantillonnés à partir d’instruments réels, apportant plus de « vie » au son.  

  • Haut-parleurs 

Le piano Yamaha P121 dispose de deux haut-parleurs avec des amplificateurs de 7 watts. Bien sûr, ce n’est pas le son le plus fort au monde, mais encore une fois, pour la gamme de prix, c’est certainement suffisant. 

Piano Yamaha P121

 

Fonctionnalités du Yamaha P121

  • Modes (Dual, Duo, Split)

Le mode Dual vous permet de choisir deux instruments différents que vous souhaitez superposer, puis lorsque vous jouez au clavier, vous entendrez ces deux sons superposés créant un son riche et magnifique. 

Deuxièmement, le mode Duo est parfait pour ceux qui veulent pratiquer le piano à quatre mains ou jouer à deux pianos. 

Le mode Split fonctionne de la même manière que le mode dual, mais au lieu de combiner deux sons, il les divise entre deux zones de clavier afin que vous puissiez jouer un son avec votre main droite et un avec votre main gauche. 

  • Bibliothèque musicale 

Il y a 21 chansons de démonstration au total, ainsi que 50 chansons pour piano. Il a également des chansons classiques des années 60 aux années 80. 

  • Enregistrement et lecture 

Comme de nombreux pianos de nos jours, le Yamaha P121 dispose d’un enregistreur 2 pistes. Vous pouvez donc enregistrer vos chefs-d’œuvre musicaux et les partager avec vos amis et votre famille. 

Autres caractéristiques du piano Yamaha P121

Des fonctions de base comme le métronome, la transposition et les fonctions d’accord sont également disponibles sur le P-121. 

Métronome : ce piano est livré avec un métronome d’entraînement et un enregistreur qui peut enregistrer une chanson à la fois avec jusqu’à deux pistes. 

Fonction de transposition : elle peut être utilisée pour décaler la hauteur de l’ensemble du clavier vers le haut et vers le bas par pas d’un demi-ton. Certaines personnes l’utilisent pour faciliter la lecture de chansons écrites dans des tonalités difficiles, d’autres l’utilisent pour jouer une chanson dans une tonalité différente sans changer de doigté. 

Mise hors tension automatique : cette fonction vous permet d’éviter la consommation inutile d’énergie en éteignant automatiquement l’appareil au bout de 30 minutes sans activité. 

Réglage fin: avec cette fonction, vous pouvez augmenter ou diminuer la hauteur du clavier par incréments de 0,2 Hz. 

Yamaha P121

Connectivité – Yamaha P121

Le Yamaha P121 dispose d’un port USB vers hôte. Cette entrée/sortie vous permet de connecter votre piano numérique à différents appareils MIDI, notamment PC ou Mac via un câble USB. Tous les ports sont situés sur le panneau arrière du piano, à l’exception des prises d’écouteurs, qui sont situées à l’avant (côté gauche) pour plus de commodité. 

  • Prise casque 

Pour ne pas déranger votre entourage ou si vous souhaitez un son plus détaillé et précis, vous pouvez toujours connecter un casque au Yamaha P-121. 

  • Entrée pédale 

Vous pouvez acheter un pédalier LP-1 séparément. Il y a trois pédales comme sur un vrai piano acoustique. Ils vous donneront la possibilité de contrôler différentes tonalités de son telles que: sustain, sostenuto et smooth control. L’unité de pédale prend également en charge la réponse du demi-amortisseur. 

Application Smart Pianist

Le Yamaha P121 peut également très bien fonctionner avec l’application Yamaha Smart Pianist. Cette application est fantastique, car vous pouvez contrôler toutes les fonctions intégrées du piano directement sur l’écran de votre appareil. 

Cela signifie que vous pouvez connecter votre téléphone ou votre tablette et contrôler les voix du piano Yamaha P121, enregistrer des pistes et même lire certaines de vos chansons préférées et afficher les accords à l’écran en temps réel, vous permettant de jouer avec votre morceau préféré à tout moment au fur et à mesure que les accords apparaissent sur votre appareil.  

Yamaha P121

Avis final sur le Yamaha P121

Le piano numérique Yamaha P121 est un instrument assez impressionnant. Il est livré avec tout ce que vous pouvez espérer sur le Yamaha P-125, mais il pèse légèrement moins et vous fait gagner près de deux kilos sur le dos. Cela dit, si vous voyagez beaucoup de concert en concert et que vous voulez un instrument plus léger, ou si vous voulez simplement économiser un peu d’argent et éventuellement passer à 88 touches plus tard dans le futur, il y a de fortes chances que vous soyez satisfait du Yamaha P-121. 

Découvrez également: