Piano Casio Celviano AP-270 – Avis & Test complet de la rédaction

Le Casio Celviano AP-270 fait partie de la très populaire gamme de pianos numériques Celviano. Et dans cette revue, nous allons creuser ce que vous pouvez attendre de l’AP-270, et si cela en vaut finalement la peine. 

casio ap270

Les points forts et points faibles du piano Casio CDP-S350 

Points forts 

  • Un super son de piano à queue avec une large plage dynamique qui convient à de nombreux genres. 
  • 19 sons d’instruments peuvent créer une couche et diviser la couche selon les besoins.
  • Offre un son parfait avec une polyphonie de 192 notes.
  • La position des haut-parleurs permet d’optimiser l’expérience d’écoute.
  • Les prises casque permettent de s’entraîner tranquillement.
  • L’enregistreur MIDI à deux pistes permet d’enregistrer les performances.
  • L’armoire compacte et élégante contribue à ajouter de la beauté à n’importe quelle pièce.
  • Il est facile de connecter l’AP270 à des appareils tels que PC, iOS, Android ou Mac.

Points faibles

  • Le prix n’est pas vraiment abordable pour un petit budget. 

Le Casio Celviano AP-270 est-il fait pour vous ? 

L’un des grands avantages des pianos numériques est qu’ils rendent très pratique le fait d’avoir un gros instrument, comme un piano. Et c’est là que le Casio AP-270 s’intègre parfaitement. 

En fait, le Casio AP-270 est vraiment un excellent instrument pour quiconque convoite un piano traditionnel, mais se rend compte qu’il n’est tout simplement pas pratique d’en avoir un. Que ce soit en raison de la taille, du poids ou d’un prix très élevé, l’AP-270 est un substitut numérique très digne. Que vous souhaitiez utiliser votre piano à la maison ou peut-être acheter un piano pour votre église, le Casio AP-270 est un piano à considérer.

Ressemble-t-il à un piano acoustique ? 

La plus grande question que la plupart des gens ont sur les pianos numériques comme le Casio AP-270 est la suivante: fait-il vraiment se sentir comme sur un piano acoustique ?

Eh bien, en vérité, aucun piano numérique ne peut imiter exactement le son et la sensation d’un piano acoustique, qui a un son, une tonalité et un toucher uniques qui lui sont propres. Mais la technologie a progressé au point où les pianos numériques comme le Casio AP-270 peuvent faire un très très bon travail. 

Une façon de le faire est la technologie utilisée dans le clavier. Le Casio AP-270 est doté d’une action de marteau échelonnée Tri-Sensor II. Il y a trois capteurs situés dans les touches, donc si vous voulez répéter une touche très rapidement, vous n’aurez pas besoin de laisser la touche revenir à sa position la plus haute. 

Une autre grande chose à propos des touches est leurs textures de touches synthétiques en ébène et en ivoire. C’est génial, car les touches du Casio AP-270 vous offrent une prise en main solide et fiable, juste au cas où vos doigts transpirent un peu dans un environnement humide ou trop chaud. 
 
En plus de cela, les textures sur les touches du Casio Celviano AP-270 sont également censées être un retour à l’apparence d’un piano à queue de concert, où vous trouveriez des touches en bois qui avaient un aspect et une sensation très texturés. 

Qualité sonore du Casio AP-270

Le Casio AP-270 n’est pas bon marché sur le son. Et cela est dû à un mélange de choses.
 
Premièrement, le piano utilise le moteur sonore AiR, qui comprend deux nouveaux sons stéréo de piano à queue. En fait, ce piano offre aux pianistes une nouvelle sonorité New York Grand Piano. 

En dehors des pianos, vous obtenez 19 sons d’instruments supplémentaires (22 sons différents au total une fois les sons de piano inclus).   

Une autre chose qui aide le son à se démarquer est son système d’amplification stéréo. Ici, le son sort du haut du piano et du bas, ce qui lui permet d’envelopper le pianiste et de faire sentir un son beaucoup plus riche et plein de profondeur.   

Lorsque vous parcourez tous les sons différents de ce piano, vous remarquerez qu’il existe trois versions ou trois itérations de chaque instrument. C’est génial, car cela vous offre des tonnes d’options différentes et garde les choses fraîches pendant que vous continuez à perfectionner vos compétences en piano. 

Certains des sons présentés dans le Casio Celviano AP-2700 sont sans aucun doute les suspects habituels, mais sont bien sûr toujours les bienvenus : pianos électriques, clavecin, orgue, vibraphone et plus encore. 

Mode layer, split, Duo et autres fonctionnalités clés du Casio AP-270

Ce qui fait qu’un piano numérique vaut de l’argent par rapport à un piano acoustique, au-delà du fait qu’il ne nécessite pas d’accordage régulier, ce sont toutes les options uniques qu’il offre au pianiste.   

Par exemple, le Casio AP-270 (comme beaucoup d’autres pianos numériques) vous permet de superposer deux sons ensemble (mode layer). Donc, si vous souhaitez jouer du piano et des cordes ensemble ou des cordes et des orgues, ou du piano électrique et du vibraphone, vous pouvez le faire. 

Pouvoir diviser le clavier (mode split) est une fonctionnalité tout aussi importante, et vous pouvez vous sentir à l’aise en sachant que l’AP-270 vous offre également cette option.   

Ainsi, au lieu de superposer un son de piano avec des cordes, vous pouvez choisir de diviser le clavier en deux, et d’accéder au son de piano et de le jouer avec votre main gauche, et d’accéder au son des cordes et de le jouer avec votre main droite. 

Couplé à cela, vous pouvez également utiliser l’AP-270 pour diviser le clavier en deux plages de hauteur égale via le mode Duo. C’est fantastique pour tous ceux qui veulent donner ou recevoir des cours de piano, car chaque personne sera désormais capable de jouer la même gamme de touches de son côté respectif du piano. 

Ce mode ne doit pas non plus être simplement élève-enseignant. Cela peut également bien fonctionner si deux étudiants souhaitent s’entraîner et jouer sur le clavier afin qu’ils puissent à la fois apprendre et grandir par la pratique et la répétition. 

Une dernière fonctionnalité qui, à mon avis, est aussi importante s’appelle Concert Play. Avec cette fonctionnalité, Casio vous propose dix enregistrements orchestraux, vous donnant l’impression de jouer aux côtés d’un orchestre symphonique complet. 

Ce qui est bien avec cette fonctionnalité, c’est que vous pouvez choisir de couper le son ou d’écouter la partie piano de l’enregistrement. Laisser la partie piano non coupée vous permettra d’entendre l’enregistrement complet, vous donnant un exemple brillant de la façon dont la partie piano de l’enregistrement sonne et comment elle doit être idéalement jouée. 

Choisir de couper la partie piano vous permet d’intervenir. Désormais, les fonctionnalités sont plus interactives, car vous contribuez maintenant au piano à l’orchestre. 

Connectivité 

Le Casio AP-270 est livré avec deux prises casque, ce qui est bien sûr absolument parfait si vous prévoyez d’utiliser le mode Duo avec un ami, un étudiant ou un enseignant. Egalement, que vous jouiez aux côtés de quelqu’un ou seul, les prises casque vous seront utiles si vous vous entraînez et que vous ne voulez pas déranger les autres. 

Vous disposez également d’une connexion pour une unité à 3 pédales, ainsi que d’un port USB vers HOST. 

Bibliothèque Musicale et Polyphonie 

casio ap 270

Le piano Casio AP-270 dispose d’une bibliothèque musicale assez robuste de 60 chansons. Ce qui est vraiment amusant, c’est que vous pouvez utiliser cette bibliothèque de musique pour apprendre une grande variété de chansons. 

Chaque fois que vous souhaitez juste jouer de la musique sans jouer du piano, vous pouvez utiliser les haut-parleurs intégrés du piano Casio AP-270 pour projeter l’une de ces 60 chansons dans la pièce, ce qui pourrait être amusant si vous organisez une fête ou si vous vous divertissez simplement avec quelques amis proches ou membres de la famille. 

Ce piano dispose également d’une polyphonie de 192 notes. La polyphonie est toujours importante, surtout si vous jouez des morceaux plus complexes et que vous ne voulez pas que les notes se dégradent trop rapidement, nuisant ainsi à la profondeur et à la plénitude du son.   

Ainsi, avec le Casio AP-270, vous pouvez essentiellement jouer 192 notes en même temps, ce qui est souvent plus que suffisant pour la plupart des gens. 

Autres caractéristiques notables du Casio AP-270

Pour ceux qui apprennent encore à jouer du piano, vous pouvez trouver un métronome intégré sur le piano casio. Il vous permettra de régler son compteur et le tempo. 

En plus de cela, vous obtenez également un enregistreur MIDI à deux pistes avec l’AP-270. Vous pouvez ainsi enregistrer les parties main gauche ou droite de la musique que vous jouez indépendamment. Vous aurez également la possibilité d’enregistrer deux instruments différents et les faire jouer simultanément.   

L’instrument lui-même est assez attrayant et dispose d’un couvercle de touche coulissant et d’un support en bois assorti. Il aura l’air assez beau dans votre espace de vie. Il est disponible en noir ou blanc et sera également accompagné d’un banc assorti.   

Spécifications du Casio AP-270  

  • Clavier : 88 touches (toucher ébène et ivoire)
  • Moteur sonore : Morphing AiRmultidimensionnel 
  • Polyphonie : 192
  • Tonalités intégrées : 22
  • Chansons : jeu de concert (10), bibliothèque musicale (60) et extension de chansons (10)
  • Simulateur : bruit d’amortisseur, réponse de marteau et résonance d’amortisseur
  • Effets numériques : DSP, Chorus, Hall Simulator/Reverbet Brilliance 
  • Key Transpose : deux octaves
  • Nombre de préréglages : 17
  • Connectivité : USB, téléphones/sortie, connecteur pour unité à 3 pédales
  • Supplémentaire : fonction de cours, connexion à l’application
  • Pièce jointe : Pupitre, adaptateur secteur
  • Système de haut-parleurs : 2 haut-parleurs

Conclusion 

Ce n’est certainement pas un piano acoustique, mais ce n’est pas non plus un mauvais piano. Le Casio Celviano AP-270 est livré avec 22 tonalités, une bibliothèque musicale de 60 chansons, une polyphonie de 192 notes et une très belle réponse tactile et dynamique sonore. En plus de cela, il est assez compact compte tenu de sa taille, tout en apparaissant visuellement agréable à l’œil. 

Il n’est peut-être pas parfait, mais l’AP-270 est un très bon piano numérique. Et même s’il n’est peut-être pas « meilleur » que le PX-870 ou le Casio AP-470, c’est toujours un ajout très digne à la ligne Celviano. 

Découvrez également: