Piano Casio Celviano AP-470 – Avis & Test complet de la rédaction

Le Casio AP-470 est un piano numérique fraîchement sorti de la gamme Celviano, une gamme d’instruments qui comprenait l’AP-460, autrefois en vogue. Maintenant, l’AP-460 a été essentiellement mis au pâturage, et à sa place vient son successeur, l’AP-470.

Dans cet article, nous vous décrirons ce que vous pouvez attendre de l’AP-470 et essayer de vous aider à déterminer s’il s’agit d’un piano numérique digne de votre temps et de votre argent.

casio ap 470

Toucher et Son du Casio Celviano AP-470

Le Casio Celviano AP-470 utilise le moteur sonore AiR. Cela vous apportera des sons réalistes à chaque fois que vous frapperez les touches, et vous remarquerez également une résonance sympathique avancée des cordes.

Le piano dispose également de 256 notes de polyphonie, ce qui signifie bien sûr que vous pouvez techniquement jouer 256 notes à la fois. Ce sera formidable lorsque vous commencerez à jouer des morceaux de musique plus complexes, car maintenant, vous n’aurez plus à vous soucier de la dégradation des notes et du manque de profondeur et de corps dans votre musique.

Une chose qui est assez agréable sur ce piano aussi, c’est qu’il y a un couvercle sur le dessus du meuble du piano qui s’ouvre. Une fois ouvert, vous remarquerez en fait que le système de haut-parleurs est maintenant exposé, donnant au piano un aspect vraiment élégant, mais aussi très pratique.

Les touches du Casio AP-470

Parlons maintenant des touches de l’ AP-470. Ce piano possède un clavier Tri-Sensor Scaled Hammer Action, dont l’action est très réactive au toucher.

Vous obtenez également une sensation texturée d’ébène et d’ivoire sur les touches, ce qui aide vos doigts à mieux saisir les touches. En fait, si vous regardez attentivement les touches, vous pourrez voir qu’il semble presque y avoir de minuscules rainures dans les touches.Il s’agit d’une fonctionnalité vraiment fantastique, car si vos mains ont tendance à transpirer en jouant, la sensation texturée vous aidera à avoir une meilleure adhérence en jouant, réduisant ainsi la probabilité que vos doigts glissent.

En plus de cela, il est important de noter que le but est de simuler l’apparence d’un piano à queue de concert, qui a bien sûr cet aspect de bois texturé sur ses touches.

Utilisation de L’application Chordana Play

Une chose intéressante que vous pouvez faire avec le Casio AP-470 est de le lier à l’application Chordana Play. Cette application de Casio vous permet d’apprendre à jouer vos chansons préférées de manière amusante et interactive.

L’application est disponible pour iOS et Android, et vous aurez à connecter simplement votre appareil à l’arrière du piano via un câble USB.

L’application contient 50 chansons intégrées, mais vous pouvez également ajouter des fichiers MIDI. Ce qui est particulièrement bien, c’est que l’application créera une partition musicale à partir de votre fichier MIDI. Et puisqu’il détectera les accords, vous découvrirez qu’apprendre à jouer certaines de vos chansons préférées n’a jamais été aussi interactif et agréable. L’application Chordana Play fonctionne à la fois avec une tablette et un smartphone.

L’application vous permet également de contrôler d’autres fonctions du Casio AP-470, telles que le métronome. Vous pouvez également utiliser l’application pour contrôler les effets. Si vous souhaitez que le son du piano soit plus optimiste ou brillant, vous pouvez le faire.

Tonalités du Casio AP-470

casio ap 470

Le Casio AP-470 dispose de 22 tonalités embarquées. Il est très simple de passer d’un son à un autre à l’aide de l’application, même si vous pouvez certainement choisir d’utiliser les boutons intégrés sur l’instrument à la place.

Le Grand Piano 2 est un très bon échantillon sur le Casio AP-470. Et comme mentionné un peu plus tôt, vous pouvez rendre le son du piano à queue un peu plus doux ou nostalgique à l’oreille, ou le rendre un peu plus brillant et joyeux. C’est l’un des nombreux avantages d’utiliser un piano numérique : vous pouvez personnaliser le son à votre guise.

Ce piano est bien sûr livré avec des sons de piano électrique. Alors que le piano électrique des années 1980 vous donnera des vibrations “Stranger Things”, il y a aussi un son de piano électrique des années 1960 sur ce modèle si vous souhaitez remonter deux décennies supplémentaires.

Comme avec de nombreux pianos numériques, vous pouvez superposer des sons avec le Casio Celviano AP-470. Donc, si vous le souhaitez, vous pouvez superposer le son du piano électrique des années 1980 sur des cordes, des orgues ou le vibraphone.

Vous obtenez également de très bons échantillons de réverbération avec ces pianos, qui ont été échantillonnés dans le monde entier.

Fonction de jeu de concert disponible sur le Casio AP-470

Une autre fonctionnalité assez intéressante s’appelle Concert Play. Cette fonctionnalité vous permet de jouer avec un orchestre symphonique complet. En fait, l’Orchestre symphonique de Tokyo a enregistré certaines des pièces ici, ce qui vous permettra soit d’écouter la musique jouée, soit de jouer avec elle.

Si vous essayez de mieux apprendre à jouer du piano, vous pouvez désactiver la main gauche ou la main droite pour mieux affiner vos compétences pour la main spécifique qui vous intéresse le plus.

La partition de piano vous sera également présentée si vous utilisez l’application Chordana Play, un ajout très utile au processus d’apprentissage.

Fonction d’enregistrement

Une caractéristique très importante pour un piano numérique, à mon avis, est sa capacité à enregistrer ce que vous jouez. Ceci est particulièrement utile si vous apprenez encore à jouer du piano, car entendre ce que vous venez de jouer peut mieux vous aider à identifier les erreurs que vous avez commises afin de pouvoir les corriger rapidement.

Heureusement, le Casio AP-470 dispose d’une fonction d’enregistrement. Vous pouvez même contrôler cette fonctionnalité via l’application : accédez simplement au paramètre approprié et vous remarquerez un grand cercle rouge. Une fois que vous avez appuyé sur ce bouton, l’application commencera à enregistrer ce que vous jouez au piano.

Vous pouvez sauvegarder votre enregistrement sur un iPad ou un téléphone et le lire chaque fois que vous êtes prêt. Et une fois cela fait, vous remarquerez que le son sortira des haut-parleurs du piano, vous permettant d’entendre assez bien l’enregistrement (grâce à l’amplificateur puissant du piano).

Connectivité du Casio Celviano AP-470

casio ap 470

Sur le côté droit du piano se trouve un port USB, qui vous permet d’enregistrer, de sauvegarder et de lire votre performance dans un format de fichier WAV. Vous pouvez ensuite prendre cette performance via un périphérique USB et la mettre sur votre blog personnel, la déposer sur Soundcloud, la remettre à un ami en personne ou la donner à votre professeur de piano.

Le côté gauche du piano vous permet de contrôler les nombreuses fonctions de l’instrument. Mais honnêtement, si vous avez un appareil Apple ou Android, utiliser un iPad ou un téléphone portable sera bien plus agréable, car vous aurez un écran plus grand avec lequel travailler et un retour visuel instantané.

Conclusion 

L’utilisation du Casio AP-470 est une expérience merveilleuse. Mais la cerise sur le gâteau de ce modèle est la flexibilité dont dispose le piano lorsque vous le connectez à l’application Chordana Play, vous permettant non seulement de mieux apprendre à jouer du piano, mais également de contrôler les paramètres et les fonctionnalités de l’instrument.

Découvrez également: