Casio CDP-S100 – Test et Avis de la rédaction

Mince, minimaliste et très portable, c’est le nouveau piano numérique CDP-S100 de Casio. Tout y est nouveau et révisé. Le CDP-S100 est livré avec un nouveau clavier, de nouveaux sons et un nouveau système de haut-parleurs. 

Grâce à ses dimensions minces, c’est l’un des pianos électriques les plus compacts et les plus légers pour les débutants. Tout cela nous a rendu curieux. Nous avons donc soumis le Casio CDP-S100 à un test approfondi. Nous voulions savoir : à qui s’adresse ce piano abordable ? 

Casio CDP-S100 : fin et mobile

Piano Casio CDP-S100

La première chose qui attirera votre attention, ce sont les dimensions très minces de ce piano électrique. Le CDP-S100 de Casio ne mesure que 23 cm de largeur et 10 cm de hauteur. Sinon, avec une longueur de 132 cm, il a la longueur habituelle d’un véritable piano électrique à 88 touches. 

Avec 10,5 kg, il est également très léger et mobile. Le piano électrique peut fonctionner sur secteur avec le bloc d’alimentation inclus ou, s’il est utilisé en déplacement, avec 6 piles AA. Selon Casio, ce piano devrait durer plus de 10 heures. Cela aussi est assez inhabituel pour un piano d’entrée de gamme dans cette gamme de prix ! 

Le boîtier est en plastique noir et fait une impression stable et robuste. La qualité de construction du boîtier et des commutateurs est également bonne. La surface est légèrement mate, de sorte que les empreintes digitales sont à peine visibles. Sinon, le CDP-S100 de Casio suit un design classique avec les boutons habituels. 

Interface utilisateur ordonnée 

CDP-S100

Le fonctionnement du CDP-S100 est comparable à celui des autres pianos numériques pour débutants dans cette gamme de prix. La plupart des paramètres et des fonctions sont accessibles à l’aide d’une combinaison de bouton de fonction et de toucheL’interface utilisateur reste ordonnée et comporte très peu d’éléments de contrôle. C’est un grand avantage, surtout pour les débutants.

Lorsque vous effectuez des réglages, vous pouvez vous passer d’un manuel, car les options de réglage sont imprimées au-dessus des boutons. Chaque modification d’un paramètre est également confirmée par une tonalité. 

Si vous préférez régler le Casio CDP-S100 à l’aide d’un écran tactile, l’application  Chordana Play for Piano de Casio est faite pour vous. L’application est disponible gratuitement pour  Android  et  iOS  et constitue une très bonne alternative pour le fonctionnement. Le CDP-S100 peut être utilisé de manière intuitive via l’écran tactile de votre smartphone ou tablette.

Clavier à marteau entièrement lesté 

Casio utilise le tout nouveau clavier Scaled Hammer Action Keyboard II dans le CDP-S100. Il s’agit d’un clavier à marteaux entièrement lesté et sensible à la vélocité avec 88 touches. Ce qui signifie que les touches sont un peu plus pondérées dans les graves que dans les registres supérieurs, tout comme sur un vrai piano à queue. 

Et comment le clavier nouvellement développé du Casio CDP-S100 joue-t-il ? Étonnamment bonne! Les touches sont un peu plus légères que les touches d’un piano acoustique, répondent bien et précisément. Elles transmettent une sensation très réaliste. De plus, les touches ont une surface légèrement rugueuse. C’est très pratique, car cela rend les touches beaucoup plus faciles à saisir, surtout si vous avez les mains moites. Vous glissez donc beaucoup moins en jouant et avez un meilleur contrôle. De plus, la vélocité peut être réglée sur trois niveaux différents. Dans l’ensemble, c’est un clavier très convaincant qui joue bien et couramment et est idéal pour s’entraîner ! 

Casio CDP-S100 : un son de piano brillant 

Et comment sonne le CDP-S100 ? Le CDP-S100 utilise une version mise à jour du  moteur sonore AHL (AHL signifie « Acoustic & Highly-compressed Large-wave »). Un total de 10 sons sont inclus : 

  • 3 pianos à queue (piano à queue, piano brillant et piano moelleux)
  • 3 pianos électriques (piano Rhodes, piano DX, piano Wurlitzer)
  • 2 orgues (orgue à tuyaux et orgue jazz)
  • 1 chaîne
  • 1 clavecin (clavecin)

Les sons de piano sont très bien échantillonnés et sonnent parfaitement. Dans les graves, les médiums et aussi dans les registres supérieurs, le piano sonne d’une clarté cristalline et équilibrée. Ce n’est que dans l’octave supérieure que le son devient un peu fin. Mais c’est facile à surmonter. 

Les trois variantes de piano  sont polyvalentes et flexibles d’utilisation. Le piano standard est un piano à queue de concert brillant et, avec son son clair et neutre, convient aux pièces de piano de tous les genres, mais surtout aux pièces de piano classiques. Le son plus doux du Mellow Piano est bien adapté aux ballades et aux accompagnements. Le son brillant du Bright Piano avec sa sonorité affirmée est idéal pour le jazz et le blues. 

En plus des pianos, le CDP-S100 contient également d’autres sons. Cela apporte beaucoup de variété lors de la pratique et chaque morceau peut être joué avec un son typique du genre. 

Il est également possible de superposer deux sons. Ensuite, deux sons retentissent en même temps en appuyant sur un bouton. Une combinaison courante est, par exemple, la combinaison d’un son de piano avec des cordes. 

Réverbération et chorus 

Pour rendre le son encore plus beau, le CDP-S100 dispose de deux effets intégrés : un effet de réverbération et un effet de chorus. 

La réverbération  peut être activée ou désactivée en quatre étapes. Il est réglable de manière variable entre une petite salle au niveau 1 jusqu’à une salle de concert au niveau maximum. 

L’effet chorus est disponible en quatre versions différentes. Cela va d’une extension stéréo subtile à un effet flanger luxuriant. Ces effets sont particulièrement adaptés aux orgues et pianos électriques. 

Polyphonie

Le CDP-S100 a une polyphonie maximale de  64 voix, ce qui est une taille normale pour un piano d’entrée de gamme dans cette gamme de prix. C’est tout à fait suffisant même pour les morceaux classiques difficiles et les ballades avec beaucoup d’utilisation de pédales. Il peut même être utilisé pour superposer deux sons. 

Haut-parleurs puissants 

Casio CDP S100

Le système de haut-parleurs du CDP-S100 a également été largement révisé. Les deux haut-parleurs intégrés délivrent 2 fois 8 watts de puissance. Ils sont situés à l’arrière du piano et rayonnent vers l’arrière. Ils sont suffisamment puissants pour faire de la musique à la maison et faire bonne impression. Même au volume maximum, ils offrent un son clair et sans distorsion. Si vous préférez vous entraîner avec un casque, les haut-parleurs sont automatiquement coupés – simplement en branchant le casque. 

Autres fonctions utiles

Le Casio CDP-S100 a également d’autres fonctions utiles à bord : 

Transposition : La hauteur peut être modifiée par pas d’un demi-ton dans la plage d’une octave vers le haut ou vers le bas. Ceci est très utile lorsque vous voulez changer la tonalité d’un morceau rapidement. 

Accord principal : L’accord peut être  augmenté ou diminué par pas de  0,2 Hz . Le pas standard est A = 440 Hertz. Au cas où vous voudriez jouer avec d’autres instruments. Ou aussi pour régler la hauteur d’un playback. 

Métronome : un outil très utile pour garder le tempo tout en pratiquant. Le tempo, la signature rythmique et le volume du métronome peuvent être modifiés. 

Casio CDP-S100 : Toutes les connexions importantes à bord 

Au dos du CDP-S100, vous trouverez toutes les connexions importantes dont vous avez besoin en tant que débutant :

  • Connexion pour l’alimentation
  • Sortie casque est également disponible sous forme de mini-jack 3,5 mm
  • Connexion pour la pédale forte
  • Le piano peut être connecté à l’ordinateur ou au smartphone via la prise USB de type B. C’est également la connexion a utiliser pour connecter le CDP-S100 à l’application Casio Chordana.

Conclusion

Le Casio CDP-S100 est un piano numérique complet pour les débutants. Avec son design moderne et mince et son faible poids, il est également très portable. Pour une utilisation mobile, il peut même fonctionner avec des piles. Le clavier nouvellement développé joue très bien et en douceur et offre une sensation réaliste, notamment grâce aux touches antidérapantes. 

Les sons de piano sont agréables, cristallins et équilibrés. Ils conviennent à tous les genres et sont flexibles et polyvalents. De nombreux autres sons apportent de la variété à la pratique quotidienne. 

Grâce à l’application gratuite Chordana Play, le CDP-S100 est également particulièrement simple et intuitif à utiliser. Pour les débutants qui recherchent un piano numérique portable à un prix raisonnable, le CDP-S100 est un très bon choix. 

Découvrez également: