Piano Casio CDP-S350 – Test et Avis de la rédaction

Avec le CDP-S350, Casio a ajouté un grand frère au CDP-S100 récemment sorti, qui a également un design particulièrement mince, un nouveau mécanisme de marteau gradué et des haut-parleurs intégrés. Contrairement au Casio CDP-S100, le Casio CDP-S350 a été étendu pour inclure un certain nombre de fonctionnalités, qui incluent principalement un accompagnement automatique avec 200 rythmes et 700 sons polyvalents. Le piano Casio CDP-S350 ne s’adresse donc pas seulement aux pianistes purs, mais aussi aux personnes qui apprécient les avantages d’un piano numérique en combinaison avec la fonctionnalité d’arrangeur. L’un des points forts du CDP-S350 est la possibilité d’utiliser le piano de manière mobile avec 6 piles AA.

Casio CDP-S350

Les points forts et points faibles du piano Casio CDP-S350 

Points forts 

  • Bon son de base
  • Beaucoup de sons
  • Clavier équilibré
  • Conception compacte et poids léger
  • Haut-parleurs intégrés
  • Accompagnement automatique
  • Fonctionnement sur batterie possible

Points faibles 

  • Son de piano dans les aigus pas réaliste
  • Prise casque à l’arrière

Conception du piano Casio CDP-S350 

Le Casio CDP-S350 se présente sous son aspect assez simple, mais élégant. Le boîtier est entièrement en plastique, mais fait toujours bonne impression. On aime beaucoup les bords légèrement arrondis et le boîtier toujours noir.

Le boîtier ne mesure que 23 cm de profondeur et 9 cm de hauteur. Le piano Casio CDP-S350 est facile à transporter et, grâce à son faible poids de seulement 10,9 kg, est également adapté à une utilisation mobile. En plus du piano lui-même, la livraison comprend un bloc d’alimentation, une simple pédale de maintien et un pupitre amovible.

Utilisation

Le piano Casio CDP-S350 a un panneau de commande légèrement plus grand que le Casio DP-S100, ce qui est principalement dû à la plus grande gamme de fonctions du piano numérique. Le panneau de commande a un affichage orange, qui fournit de nombreuses informations sur les sons et les rythmes définis. De plus, 24 boutons caoutchoutés sont utilisés pour sélectionner les sons, les rythmes et contrôler l’accompagnement automatique.

L’encodeur rotatif et un autre petit bouton à côté de l’écran vous permettent de sélectionner et de parcourir les sons. Les registrations avec lesquelles tous les réglages relatifs au son et au rythme peuvent être sauvegardés sont particulièrement pratiques. De cette façon, différentes configurations peuvent être appliquées rapidement les unes après les autres.

Clavier du piano Casio CDP-S350

Scaled Hammer Action Keyboard II est le nom du clavier intégré au Casio CDP-S350 et il s’agit en fait d’un tout nouveau clavier que Casio a récemment utilisé dans la nouvelle série CDP-S. Avec ce clavier, les touches dans la plage des graves sont un peu plus difficiles à déplacer que dans les aigus, comme c’est le cas avec un vrai piano à queue. La surface rugueuse des touches est agréable.

Quiconque a rapidement les mains moites, sera certainement satisfait de la surface agréable des touches. Le nouveau clavier n’a pas encore de point de pression, mais si l’on considère le bas prix du piano, ça peut aller. Après tout, vous ne trouverez nulle part des pianos numériques avec un point de pression dans cette gamme de prix !

Son 

Avec un total de 700 sons, le piano Casio CDP-S350 offre plusieurs sons différents. La sélection ne se limite pas aux sons de piano, mais couvre également, à l’instar des claviers d’artiste typiques, toutes les catégories d’instruments telles que : guitares, cordes, cuivres et sons de synthé. Avec ses 64 voix, le piano a une polyphonie décente et permet également la superposition ou la séparation de deux sons. Le CDP-S350 dispose également d’une fonction métronome et de plusieurs effets de réverbération et de chorus.

Connexions

Les connexions du Casio CDP-S350 se trouvent à l’arrière du piano. Les connexions pour le bloc d’alimentation, les écouteurs et l’entrée audio sont situées l’une à côté de l’autre entre les deux haut-parleurs. D’ailleurs, ces derniers sont conçus au format mini-jack. Par exemple, un smartphone peut être connecté au piano via l’entrée audio, pour jouer une chanson. Il dispose également des options de connexion pour la pédale triple disponible en option et une prise de connexion commune pour la pédale de maintien fournie.

Un peu plus loin, il y a deux prises USB avec lesquelles un support de stockage peut être branché et une connexion à l’ordinateur ou à un smartphone/tablette peut être établie. Ce dernier est particulièrement intéressant lorsqu’il est utilisé avec l’application Chordana Play. Par ailleurs, il n’y a pas de combinaison MIDI In/Out sur le Casio CDP-S350, ce qui n’est pas nécessaire grâce à la connexion USB.

Application Chordana Play 

En plus du piano CDP-S350, Casio propose l’application Chordana Play disponible gratuitement, un logiciel intéressant qui peut être utilisé pour faire fonctionner le piano via des appareils iOS et Android. L’application graphiquement attrayante offre également des fonctionnalités telles que : écouter et apprendre des morceaux de musique intégrés. En plus de la bibliothèque interne, qui comprend 60 morceaux de musique classique, le lecteur propose également un mode partition dans l’application Chordana Play, avec lequel les morceaux peuvent être appris en jouant. Une fonctionnalité intéressante, qui n’est certainement pas seulement intéressante pour les débutants.

Haut-parleurs intégrés au piano Casio CDP-S350

Casio CDP-S350

Le Casio CDP-S350 possède le même système de haut-parleurs que son petit frère CDP-100. Avec une puissance de 2 x 8 watts, les deux haut-parleurs à large bande peuvent atteindre un volume décent. Les haut-parleurs sont situés à l’arrière et rayonnent principalement vers l’arrière, mais quelques petites ouvertures au dessus du clavier permettent au son de pénétrer vers l’avant.

Le son du Piano Casio CDP-S350 est très clair et direct, ce qui est vraiment réussi avec le design très compact. Les haut-parleurs intégrés sont particulièrement avantageux pour une utilisation mobile, car grâce au fonctionnement sur batterie, le Casio CDP-S350 peut être utilisé partout où les prises sont rares.

Accompagnement automatique 

Avec un total de 200 rythmes, le Casio CDP-S350 offre également un large éventail de rythmes d’accompagnement différents. Il est gratifiant qu’ils aient un caractère très moderne et sonnent bien. En ce qui concerne le fonctionnement, vous pouvez vous débrouiller avec pratiquement aucun manuel d’utilisation – le panneau de commande est en fait explicite.

Réverbération et Chorus

En plus des sons intégrés, le Casio CDP-S350 possède également un métronome ainsi que des effets de réverbération et de chorus. Les deux effets offrent des niveaux d’intensité et des caractères différents, qui peuvent être commutés en douze niveaux pour la réverbération et cinq niveaux pour le chorus. L’intensité de la réverbération est déjà réglée avec beaucoup de goût et en aucun cas surdosée. Il en va de même pour les effets de chorus, qui incluent même un flanger.

Arpégiateur et flûte à bec 

Un autre point fort est caché dans le Casio CDP-S35. Grâce à son arpégiateur, un total de 100 arpèges différents est disponible. Les différents motifs de l’arpégiateur peuvent être joués sur un rythme d’accompagnement et avoir également des motifs de guitare ou de piano, par exemple.  Le Casio CDP-S350 offre également un enregistreur intégré avec lequel votre propre performance peut être enregistrée sous forme de fichier MIDI. La capacité maximale est de 12 000 notes.

Conclusion

CDP-S350

Avec le CDP-S350, Casio a réussi à créer un piano numérique très compact avec un bon son général, un excellent clavier et un bon accompagnement automatique. En plus de la conception simple, de la construction mince et de la possibilité de fonctionnement sur batterie, Casio propose un piano numérique qui s’adresse à la fois aux solistes et aux pianistes. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il offre un très bon rapport qualité-prix.

Découvrez également: