Piano Casio PX-560 – Avis & Test complet de la rédaction

Le Casio PX-560 change la donne et ajoute une véritable valeur à la série de pianos Privia de Casio. La ligne Privia a remporté le prix du meilleur choix du concessionnaire pour piano et le PX-560 est le meilleur modèle de cette ligne. Nous discuterons dans cet article des spécifications et d’autres détails de ce piano.

Casio px 560

Les points forts et points faibles du piano Casio PX-560

Points forts 

  • La polyphonie de 256 notes du piano vous aide à essayer n’importe quelle chanson sans aucune hésitation
  • Piano compact avec un vrai clavier
  • Excellent écran tactile couleur de 5,3 pouces
  • 650 sons intégrés avec de nombreuses options de personnalisation sonore
  • La mémoire interne est idéale pour stocker un grand nombre de chansons

Points faibles

  • Pédale de sustain fragile
  • Aucune option pour se connecter avec des applications en temps réel ou Bluetooth
  • Ses touches peuvent devenir un peu plus bruyantes par rapport à d’autres pianos

Caractéristiques externes du PX-560

Taille et poids 

Le Casio PX-560 est une gamme compacte et portable de pianos de Casio. Ce piano polyvalent mesure 51,9 x 11,5 x 5,7 pouces et est un peu lourd à 26,5 kg par rapport aux modèles S1000 et S3000. Néanmoins, vous pouvez le transporter dans un sac à clavier pour toutes vos performances.

Design

Le Casio PX-560 a l’air simple et élégant. Il est plutôt beau dans son design lumineux. Son corps externe présente une combinaison rare de plastique bleu et noir mat, ce qui lui donne un look frais et intéressant. Sa qualité de construction est excellente et constitue un compromis décent pour les pianos dans l’option légère. Le piano est disponible dans une seule finition.

Les touches du piano Casio PX-560

Le PX-560 comprend 88 touches entièrement pondérées. Les touches sont en plastique avec des simulations d’ébène et d’ivoire. Les touches suivent un modèle d’action de marteau gradué de gauche à droite, les touches de droite se sentant plus légères que celles de gauche. Comme les touches du piano présentent une surface texturée, elles absorbent assez bien l’humidité et sont idéales pour ceux qui jouent par temps chaud et humide.

Les contrôles

Le panneau de commande est un énorme plus pour le Casio PX-560 et il a été rendu intuitif et assez simple à naviguer. Une spécification importante concernant ses commandes, qui ne se trouve certainement pas dans d’autres pianos, est l’écran tactile couleur capable d’afficher plusieurs lignes de texte à la fois. Cette caractéristique en fait le meilleur piano de la gamme Privia, car ses prédécesseurs n’affichent que trois lignes de texte. De plus, l’écran est placé au centre du piano avec plusieurs fonctions qui l’entourent.

L’écran est également énorme, environ 5,3 pouces. Il aide les gens à effectuer toutes les activités programmables à l’aise et constitue l’un des pianos numériques les plus programmables disponibles à l’heure actuelle. Outre l’écran, il existe également 7 commandes physiques pour le volume, le bouton rotatif, la molette de pitch bend, la molette de modulation, etc. Les pianistes peuvent également être sûrs d’accéder facilement à toutes les fonctions et réglages principaux du piano lors d’une session en studio ou un spectacle vivant.

Musique 

Le Casio PX-560 dispose d’un pupitre placé au centre qui est suffisamment large pour garder les partitions et lire confortablement à un angle pratique. Bien que le pupitre ne soit pas assez large comme dans les PX-S1000 et S3000, il peut toujours accueillir plusieurs partitions à afficher en même temps.

Les caractéristiques et fonctions internes du clavier

Casio px 560

Comment fonctionnent les touches du Casio PX-560

Le Casio PX-560 utilise une action de marteau à échelle avec ses touches et elles ont également une texture en ivoire et en ébène. Toutes ses 88 touches utilisent de petits marteaux pour reproduire la sensation de la vraie action du piano. Il utilise également la technologie à triple capteur et chacune des touches dispose de trois capteurs pour détecter les frappes et pour faciliter la lecture de nuances uniques avec répétition de notes facilement.

Comme nous le savons, tous les pianos numériques suivent l’action du marteau gradué et les touches à l’extrémité droite semblent plus légères que les touches à gauche. Le Casio PX-560 suit le même schéma et ses touches sont tactiles. Chacune des touches réagit différemment, en fonction de la force exercée sur elles, et plus vous jouez fort, plus le son de l’instrument est fort. Il existe peu de paramètres pour vous aider à ajuster le degré de sensibilité de léger, normal à lourd et en option, vous pouvez choisir de désactiver la fonction de sensibilité au toucher pour aider le clavier à sonner de la même manière, quelle que soit la force avec laquelle vous appuyez sur les touches.

Comment sonne le piano – Effets sonores et haut-parleurs 

Comme les autres pianos de Casio, le Casio PX-560 dispose également de la technologie de source sonore AiR multidimensionnelle. Ce piano, en particulier, utilise des échantillons multicouches, ce qui signifie que chaque note de cet instrument a été enregistrée plusieurs fois à différents niveaux de volume afin de reproduire la plage dynamique d’un piano à queue.

La capacité de mémoire de ce piano a également été améliorée plusieurs fois, aidant ainsi le pianiste à utiliser des échantillons sonores plus longs et de haute qualité. Et il a environ 650 sons intégrés avec une large portée pour plusieurs conceptions sonores, ouvertes aux compétences et à la puissance imaginative du pianiste.

Plus de 20 sons de piano ont été intégrés à cet instrument, et sa fonction de simulateur acoustique aide le pianiste à jouer des sons réalistes en ajustant la résonance et la réponse du marteau en fonction de ses préférences. Environ 600 morceaux de pianos électriques, d’orgues, de guitares, de synthés et d’ensembles à cordes sont également intégrés à cet instrument qui sonne de manière réaliste, aidant ainsi un orchestre d’un seul homme comme vous l’attendriez de votre instrument.

Options de personnalisation avec des sons 

Le piano dispose de plusieurs options de personnalisation uniques parmi lesquelles:

  • 17 options de réverbération, 16 types de chorus et 6 types de retard.
  • 20 effets de traitement de signal numérique dans ce piano, qui incluent un amplificateur, un rotatif, un compresseur, un phaser, etc.
  • La possibilité d’augmenter ou diminuer les fréquences des sons dans des bandes de fréquences particulières à l’aide de son option Master EQ.
  • Une molette de modulation et la molette de pitch bend dans le coin gauche du piano pour vous aider à appliquer les effets sur les airs du piano en temps réel.
  • La fonction d’oscillateur basse fréquence vous aide à éditer des paramètres définis dans le piano, tels que l’ampli, la profondeur de retard, etc.

Il existe également un certain nombre d’autres options de personnalisation disponibles avec ce piano, que vous devrez peut-être essayer par vous-même. Mais son écran tactile vous aide à suivre toutes vos modifications, portant la personnalisation du son à un tout nouveau niveau.

Haut-parleurs – Casio PX-560

Casio px 560

Ses haut-parleurs sont très puissants et aident les pianistes avec des systèmes audio impressionnants à bord. Il dispose de quatre haut-parleurs au total et c’est pourquoi nous appelons le Casio PX-560 un excellent piano de poste de travail. La puissance totale de ses quatre haut-parleurs est de 16 W. Ils peuvent atteindre 91,5 décibels à une distance de 3 pieds, ce qui est similaire à un piano acoustique. La qualité du son qui sort de ces pianos est également impressionnante et vous pouvez toujours coupler le piano avec de bons haut-parleurs externes ou un casque pour profiter de la meilleure qualité sonore.

Enregistrement et lecture du son – Casio PX-560

Le piano peut jouer dans trois modes, à savoir: le mode de jeu en duo, le mode Split et la fonction Hex Layer qui permet au pianiste de superposer jusqu’à six tons différents les uns sur les autres. Le PX-560 est également livré avec un certain nombre de fonctions d’accompagnement automatique afin que vous puissiez créer jusqu’à 200 styles pour couvrir une vaste gamme de genres musicaux.

En ce qui concerne l’enregistrement de morceaux, il existe en effet deux types de données que vous pouvez couvrir avec le Casio PX-560. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 100 morceaux avec 16 pistes chacun avec son enregistreur MIDI intégré et les sauvegarder dans sa mémoire interne. Vous pouvez également utiliser sa fonction d’enregistrement audio intégrée pour enregistrer le son réel de votre performance au format WAV.

La meilleure partie de ce piano est que, lorsque vous finissez par enregistrer votre fichier, vous pouvez le faire jouer sur votre MP3, vos smartphones et d’autres appareils assez facilement. L’arpégiateur est une fonction spéciale de ce casio px 560 qui prend des notes pendant que vous jouez et les répète dans un motif spécifique pour créer un arpège. Vous disposez également du métronome pour régler le rythme, le volume et le tempo des chansons.

Fonctionnalités de connectivité

  • Deux mini-jacks stéréo pour brancher les écouteurs sur le côté gauche du piano
  • Un port USB Type-A à l’avant pour brancher le lecteur flash
  • Le port USB B permet de connecter le piano à un appareil mobile ou à un ordinateur pour échanger des données et des fichiers MIDI
  • La borne d’entrée et de sortie MIDI facilite l’échange de données entre le PX-560 et d’autres appareils MIDI
  • Une prise de pédale assignable pour se connecter à une pédale d’expression

Conclusion

Le Casio PX-560 est certainement le meilleur choix pour son coût et il contient un certain nombre de fonctionnalités utiles pour un piano d’entrée de gamme. C’est un instrument polyvalent capable de gérer un certain nombre de situations musicales, du jeu en solo à la création de sa propre musique et à la participation à des performances live.

Découvrez également: