Piano Casio PX-770 – Avis & Test complet de la rédaction

Avec cette revue du Casio PX-770, nous essayons d’analyser ce successeur du PX-760 bien noté. Le PX-770 est la nouvelle version de la gamme de pianos numériques Casio. Dans cette revue, nous allons examiner en profondeur cet instrument de musique et voir comment il se compare à son prédécesseur. Casio PX-770 est le plus abordable de la gamme de pianos numériques Casio.

Considérant le fait qu’il y a certaines améliorations claires qui peuvent être vues dès la liste des spécifications, et que le PX-760 était parmi les pianos numériques domestiques les plus populaires à moins de 1000 euros, le PX-770 a toutes les chances de surpasser son prédécesseur.

Casio px 770

Conception du Casio PX-770

Le Casio PX-770 est un piano numérique de style armoire qui est assez compact, compte tenu du type. Ses dimensions sont de 54,5″ de large x 11,8″ de profondeur. Comme vous pouvez le voir, il s’intégrera facilement dans la plupart des endroits, même dans les petits appartements.

Son poids atteint 30 kg lorsqu’il est entièrement assemblé. Cela semble assez bien, mais il n’est de toute façon pas conçu comme un piano portable. Si vous devez le déplacer, 2 personnes peuvent le transporter facilement. Contrairement à d’autres pianos, celui-ci est livré avec des unités de support et de pédale intégrées.

Un couvercle coulissant fait partie de la conception, offrant une protection pour le clavier. C’est super contre les particules de poussière. Cela rend inutile l’achat d’une housse de protection.

Le support de style armoire a également une unité de 3 pédales intégrée qui offre des pédales de sostenuto, soft et de sustain, comme celles que l’on trouve sur un piano acoustique.

Le Casio PX-770 est disponible en 3 variations de couleurs : marron, noir et blanc, vous pouvez donc choisir celui que vous préférez ou s’adapter à l’espace où vous avez l’intention de le placer le mieux.

À des fins de conception et d’amélioration de l’expérience utilisateur, certains des boutons de commande ont été déplacés sur le côté gauche du clavier. De cette façon, ils ont obtenu un look plus élégant et moins à l’étroit. Vous trouverez ici des boutons dédiés aux sons de piano électrique ainsi qu’un bouton de volume. Vous pouvez également trouver diverses fonctions parmi les boutons de commande. Dans le manuel d’utilisation fourni avec le piano, vous trouverez des instructions détaillées sur la façon d’utiliser tous ces éléments. La plupart des fonctions sont accessibles en maintenant le bouton « fonction » enfoncé et en appuyant sur certaines touches. Cela aussi est décrit dans le manuel du propriétaire. Pour que ce soit aussi intuitif que possible pour vous, il y a des étiquettes sur certaines touches qui font allusion à certaines fonctions qu’elles exécutent.

Bien qu’il n’y ait pas d’écran sur le piano qui faciliterait la compréhension de la fonction sélectionnée, il y a un certain bip qui signalera votre sélection.

Spécifications Casio PX-770 

  • Dimensions : 54,53″ x 11,77″ x 31,42″ /Poids : 69,4 lb
  • Clavier : 88 touches entièrement lestées avec dessus en ébène et ivoire artificiels 
  • sensibilité tactile à 3 niveaux 
  • Action clé : action de marteau graduée à trois capteurs II 
  • Moteur sonore : morphing multidimensionnel de la source sonore AiR 
  • Sons d’instruments : 19 au total (5 pianos) 
  • 60 chansons prédéfinies 
  • Modes : duo, split, layer 
  • Résonance de l’amortisseur, réponse du marteau 
  • Fonction de cours 
  • Enregistreur MIDI : 2 pistes 
  • Décalage d’octave, transposition, réglage fin, métronome 
  • Fonction de jeu de concert : 10 chansons 
  • Tempérament : 17 types 
  • USB vers hôte, prise de maintien, 2 prises casque 
  • Deux haut-parleurs 8 W

Modes

Comme la plupart des pianos numériques de ce calibre et plus, le PX-770 dispose de 3 modes : le mode split et le mode layer, qui peuvent combiner 2 sons différents et le mode duo, qui peut être utilisé lorsque deux personnes veulent jouer du clavier en même temps temps.

  • Mode Layer 

Aussi appelé superposition, ce mode vous permet de mélanger deux sons parmi ceux proposés par l’instrument. Ce qui se passe, c’est qu’après avoir choisi deux sons, le mode les mélange, créant un nouveau son plus complexe et harmonique. Il existe des combinaisons classiques de piano et de cordes ou d’orgue et de choeur, mais votre oreille est la limite quant aux deux sons que vous pouvez combiner. Vous pouvez également ajuster un son pour qu’il soit dominant parmi les deux si vous le souhaitez.

  • Mode Split 

Ce mode divise essentiellement le clavier en deux parties. Vous pouvez attribuer un son différent à chaque partie et sélectionner l’emplacement du point de partage. La partie gauche jouera un son de basse, tandis que la partie droite pourra jouer un son de votre choix.

  • Mode Duo 

Si vous êtes débutant, ce mode est particulièrement utile pour vous. Lorsque vous pratiquez avec un professeur de piano, vous pouvez utiliser ce mode pour diviser le clavier en deux moitiés égales. Les deux auront un do moyen, afin que deux personnes puissent jouer et pratiquer certains passages en même temps.

Qualité sonore du Casio PX-770

Le moteur sonore du Casio PX-770 a une capacité supérieure. Il offre suffisamment d’espace pour contenir de meilleurs échantillons, permettant un meilleur son. Le moteur sonore utilisé par Casio sur le PX-770 s’appelle Air Sound Source. Ils ne l’utilisent pas uniquement sur ce piano, c’est la technologie qu’ils utilisent sur tous leurs claviers de haute qualité. Améliorant encore le son, ils ont installé une technologie qui compresse les données, empêchant toute perte de qualité.

Parce qu’ils ont échantillonné leurs sons de piano à queue dans différentes variations tonales, la transcendance entre pianissimo et fortissimo est transparente. 

Le PX-770 a nettement progressé dans la plupart des sons installés sur l’instrument, par rapport au modèle précédent. Les sons de piano, en particulier, sont plus naturels, avec une résonance et une décroissance supérieures. 

Il existe une série d’effets que vous pouvez utiliser pour adapter ces sons à vos préférences. Vous pouvez choisir entre 4 types d’effets de chorus et 4 types d’effets de réverbération (Room, Small Hall, Large Hall, Stadium). 

Au total, vous disposez de 19 sons : 5 pianos à queue, 4 pianos électriques, 4 orgues, 2 cordes, vibraphone, clavecin, basse.

Clavier 

Casio px 770 1

Le clavier du Casio PX-770 est un clavier entièrement lesté avec 88 touches avec des dessus de touches en ivoire artificiel et en ébène. 

Le clavier de ce piano est le même que celui que l’on trouve sur tous les pianos numériques de Casio à moins de 2 000 euros, et il s’appelle Tri-Sensor Scaled Hammer Actin II. L’un des avantages de ce système est l’utilisation de véritables marteaux, reproduisant ainsi le fonctionnement des claviers de piano acoustique. La sensation en jouant sur ce clavier est très similaire à la réalité, en raison de la mécanique derrière le fonctionnement.

La caractéristique des claviers de piano acoustique où le toucher est plus lourd vers le bas et plus léger vers le haut est rendu sur le clavier du PX-770 par la technologie de marteau gradué.

Les touches sont très sensibles au toucher avec 3 capteurs pour chaque touche. Cela vous permet de jouer des passages où des répétitions rapides des mêmes notes sont nécessaires avec précision. Le volume s’adaptera également à l’intensité avec laquelle vous jouez. Vous pouvez choisir entre 3 niveaux de sensibilité tactile, le 3ème ayant la plage dynamique la plus large. Comme avec les autres claviers, vous avez également la possibilité de désactiver la sensibilité, de sorte que le son ait la même intensité, quelle que soit la façon dont vous jouez.

Les tops clés sont également un gros avantage dans cette gamme de prix. L’ébène et l’ivoire artificiels offrent une bonne prise en main lorsque vous en avez le plus besoin. Vous ne pouvez pas vraiment rencontrer cette fonctionnalité sur d’autres claviers qui se situent dans cette gamme de prix.

Polyphonie du Casio PX-770

La polyphonie représente le nombre maximum de notes pouvant être jouées à un moment donné. Beaucoup de gens pensent que quelques notes sont jouées en même temps. Mais en réalité, sur un piano numérique, avec toute la technologie et les effets que vous pouvez ajouter, il faut beaucoup de polyphonie pour que votre performance soit entendue comme prévu.

Le PX-770 a une polyphonie de 128 notes. Cela devrait suffire même pour les musiciens avancés. C’est dans la gamme normale de polyphonie à cette catégorie de prix. D’autres pianos numériques comparables ont une polyphonie de 128 ou 192 notes.

Compte tenu des capacités de ce piano numérique et du fait que vous ne pouvez pas dépasser 2 pistes pour une chanson, vous n’atteindrez probablement jamais la limite de polyphonie.

Haut-parleurs

Le système de haut-parleurs du PX-770 n’est pas l’aspect le plus impressionnant de ce piano. Il est équipé de deux haut-parleurs de 8 W, ce qui est juste suffisant pour un usage domestique/des performances en salle.

Si vous avez l’intention de l’utiliser dans des espaces plus grands, sachez que ce n’est certainement pas assez de puissance pour remplir une pièce plus grande. Par rapport à l’amplitude d’un piano acoustique, c’est nettement moins que ça.

Mais, d’un point de vue qualitatif, le son est vraiment bon, même comparé au même système sur d’autres pianos numériques de Casio, comme le PX-160. Du fait qu’il est livré avec un baffle, et pour des raisons de conception, le son gagne en amplitude.

Autres fonctionnalités utiles 

Outre la fonction métronome, qui est un excellent outil pour vous aider à développer le bon rythme, il existe trois fonctions qui vous permettent d’ajuster la hauteur de l’instrument :

La fonction d’accord vous permet de régler la hauteur globale par incréments de 0,1 Hz. C’est très utile si vous jouez avec un autre instrument, car vous pouvez régler la tonalité pour qu’elle sonne harmoniquement ensemble.

Avec l’aide de la fonction de décalage d’octave, vous pouvez régler la hauteur par pas d’octave.

Et finalement, la fonction de transposition vous permet de régler la hauteur du clavier par incréments d’un demi-ton. C’est extrêmement intéressant dans le cas où vous voudriez ajuster un morceau pour pouvoir le jouer dans la tonalité de votre choix, mais sans affecter sa mélodie d’origine.

Vous pouvez choisir parmi 16 tempéraments lorsque vous essayez de trouver le bon ton. Il s’agit de : Equal, Pure Major, Pure Minor, Pythagore, Kirnberger 3, Werckmeister, Mean-tone, Rast, Bayati, Hijaz, Saba, Dashti, Chahargah, Segah, Gurjari Todi, Chandrakauns. Ils ne vous disent peut-être pas grand-chose, mais chacun est mieux adapté à un certain style de musique, comme indien, arabe, classique, etc., d’où les noms exotiques. 

Enregistrement 

Les capacités d’enregistrement du Casio PX-770 sont limitées. Mais, c’est assez relatif à vos besoins. À ce niveau, je ne dirais pas que c’est mauvais.

Je vais commencer par ce que vous ne pouvez pas faire. Vous ne pouvez pas faire d’enregistrements audio. Il manque malheureusement cette fonctionnalité. Mais d’un autre côté, vous pouvez faire des enregistrements MIDI.

Il y a un enregistreur MIDI à deux pistes sur le piano qui vous donne la possibilité d’enregistrer séparément 2 pistes différentes, par exemple la partie que chaque main joue séparément, puis de les rejouer ensemble comme une seule chanson. Ou vous pouvez enregistrer un instrument différent pour chaque piste, puis les jouer ensemble comme un morceau plus complexe.

Connectivité – Casio PX-770

Le Casio PX-770 possède toutes les principales capacités de connexion que vous attendez d’un piano de ce calibre.

Endroits très pratiques, vous pouvez trouver des prises stéréo de deux quarts de pouce sur la face avant du piano. Ils sont parfaits pour brancher un ou deux casques pendant de longues heures de pratique. Mais, vous pouvez utiliser ces prises pour connecter également une amplification externe ou d’autres appareils pour amplifier le son, car il n’y a pas de prises de sortie de ligne que vous utiliseriez autrement à de telles fins.

Si vous souhaitez connecter votre piano numérique à un ordinateur, il existe un port USB vers hôte de type B. La connexion de votre piano à un ordinateur présente un certain nombre d’avantages tels que l’échange de fichiers et de données MIDI, mais pas seulement. De cette façon, vous pouvez utiliser votre piano numérique comme contrôleur MIDI.

Après avoir connecté votre piano à un ordinateur ou à un appareil mobile, vous pouvez également utiliser diverses applications, mais surtout une application qui étend considérablement les capacités de votre piano. Cette application a été spécialement développée par Casio pour sa nouvelle gamme de pianos numériques et s’appelle Chordana.

À mon avis, c’est une fonctionnalité qui vise à offrir une réponse à l’application Smart Pianist de Yamaha, et elle le fait très bien. Vous pouvez utiliser cette application avec iOS ou Android. Cette application augmente considérablement le facteur amusant de la pratique du piano, avec les 198 chansons incluses qui offrent également un guidage visuel des bonnes touches qui doivent être jouées.

Accessoires 

Les accessoires inclus avec le PX-770 sont : un manuel d’utilisation, un livre de partitions de chansons de concert, un pupitre et un adaptateur secteur.

Pédales et support 

L’un des plus grands avantages de ce piano numérique est que vous n’avez pas besoin d’acheter séparément un support et un pédalier. Il est déjà livré avec un support d’armoire et une unité à 3 pédales, qui autrement coûteraient probablement environ 200 euros. Parce qu’il fait déjà partie du package, il fait de ce piano numérique un très bon rapport qualité-prix.

Écouteurs 

C’est toujours une bonne idée d’utiliser des écouteurs lorsque vous pratiquez le piano. Premièrement, vous évitez de déranger les autres membres de la maison ou vos voisins. Et deuxièmement, il y a une augmentation significative de la clarté et de la qualité du son via les écouteurs par rapport à celle des haut-parleurs du piano. Et ce n’est pas seulement le cas pour le PX-770, c’est une règle générale.

Une recommandation à ce stade serait la suivante : évitez de choisir des écouteurs bon marché, car dans cette catégorie, vous en avez pour votre argent, la plupart du temps. Les écouteurs qui sont généralement vendus en packs sont pour la plupart de qualité inférieure, alors faites très attention à ce que vous choisissez.

Conclusion 

casio-px-770

L’idée principale après avoir analysé le Casio PX-770 et l’avoir comparé aux alternatives possibles est probablement le rapport qualité-prix que vous obtenez avec ce choix. 

Si vous êtes un pianiste débutant ou intermédiaire et que vous souhaitez un piano numérique de type armoire, principalement pour un usage domestique, sans vous ruiner, celui-ci est définitivement un candidat pour votre meilleur choix. 

Découvrez également: