Piano Casio PX-870 – Avis & Test complet de la rédaction

Casio est une grande marque dans le domaine des pianos numériques depuis un certain temps. Le Casio PX-860 était un modèle très populaire pendant de nombreuses années, donc lorsque Casio a annoncé qu’il remplaçait le modèle par quelque chose de nouveau, la société avait de gros souliers à remplir.

Dans cette revue, nous allons examiner le Piano Casio PX-870 en profondeur. Et pour mieux faire votre futur choix de piano, veuillez prendre un moment pour le lire attentivement.

Casio PX-870

Les points forts et points faibles du piano Casio PX-870

Points forts

  • Un design mince avec une finition en bois élégante 
  • Il dispose d’un système à trois pédales qui imite les pianos acoustiques et aide à créer une musique de haute qualité
  • De nombreux sons intégrés pour améliorer la qualité de la musique produite
  • Système de haut-parleurs de projection sonore de 40 W pouvant remplir une salle sans haut-parleurs externes.
  • Enregistreur audio et MIDI intégré

Points faibles

  • Pas d’écran pour afficher les fonctions
  • Vous ne pouvez pas transporter ce piano pour tous vos spectacles sur scène aussi facilement

Conception du Casio PX-870

Le PX-870 s’intègre parfaitement dans l’ameublement d’une maison grâce à son design élégant. Avec une structure en panneaux de fibres de bois et des finitions en noir et blanc, le produit fini est magnifiquement stylé avec une texture de bois réaliste.

Le Casio PX-870 a un couvercle sur le coffret que vous pouvez soulever pour permettre au son de sortir du haut du piano. Cependant, un système de haut-parleurs a été inclus sur le piano pour permettre au son de sortir par le haut sans soulever le couvercle. Technologiquement parlant, c’est certainement une amélioration de la conception globale.

Le Casio PX-870 comprend également le clavier à action marteau échelonné à trois capteurs de Casio II. Toute la technologie derrière cette fonctionnalité est destinée à faire jouer les pianos numériques de Casio comme des pianos acoustiques.

Les touches sont tactiles de sorte que le volume est affecté par la force ou la douceur avec laquelle vous jouez sur les touches, mais vous pouvez régler la sensibilité avec 3 niveaux. Le clavier est gradué de manière à ce que les touches de droite soient de plus en plus légères et les touches de gauche de plus en plus lourdes. De plus, le clavier utilise des marteaux pour imiter la sensation de jouer d’un piano acoustique.

Le piano est livré avec trois pédales : sustain, soft et sostenuto. De manière pratique, la pédale de sustain prend également en charge la fonction de demi-pédale qui réagit aux demi-dépressions, tout comme la pédale forte d’un piano acoustique.

Les touches elles-mêmes sont en ivoire synthétique amélioré, un retour en arrière par rapport aux touches en ivoire naturel des pianos acoustiques d’antan.

Qualité sonore du Casio PX-870

Casio PX-870

Le Piano Casio PX-870 dispose d’une polyphonie de 256 notes qui vous permet de développer des pièces musicales complexes et de superposer de nombreux sons sans manquer de notes. Bien qu’il soit peu probable que les joueurs atteignent le spectre complet de la polyphonie de 256 notes, il est possible d’atteindre la polyphonie de 64 ou 128 notes avec de nombreux autres pianos numériques. Cette amélioration du PX-870 en fait un concurrent direct du Yamaha Arius YDP-184.

Comme indiqué dans les spécifications, le Casio PX-870 a 19 tonalités qui incluent 5 pianos à queue (concert, moelleux, brillant, moderne, rock, jazz), 4 pianos électroniques, 4 orgues (pipe, jazz et 2 orgues électriques), 2 cordes, clavecin, vibraphone et basse. Les 19 sons  du piano sont authentiques et riches.

Casio utilise la résonance des cordes pour recréer une véritable résonance pour les touches pondérées. Encore une fois, il s’agit d’une tentative pour créer non seulement le son initial des touches d’un piano acoustique, mais également la résonance créée par les cordes. La résonance est réglable avec 4 réglages différents selon vos goûts.

Il existe quelques autres fonctionnalités que Casio utilise pour recréer le son d’un piano acoustique, telles que le simulateur de couvercle, le simulateur de touche désactivée et la réponse du marteau. Le simulateur de couvercle permet d’enlever le couvercle, d’ouvrir le couvercle, d’ouvrir le couvercle à moitié et de fermer le couvercle pour simuler les changements de son lors de l’ouverture et de la fermeture du couvercle d’un piano à queue.

Chaque piano numérique à touches lestées a besoin d’une réponse de marteau avancée pour atteindre un réalisme acoustique. Le Casio Tri-Sensor Scaled Hammer Action II, par exemple, comble le fossé entre les structures sonores d’un piano à queue et d’un piano numérique. La fonction à trois capteurs détecte les frappes de manière séquentielle et permet de jouer une note à plusieurs reprises sans que la touche ne revienne à une position de repos complète.

Explication Des Modes du Casio PX-870 

Mode Layer: permet de superposer deux sons différents tels que le piano et les cordes avec un son simultané. La balance du son peut également être ajustée.

Mode Split : permet simplement de diviser le clavier en deux segments et d’attribuer une tonalité à chaque côté.

Mode Duo : tout comme le mode Split, ce mode divise le clavier en deux sections égales avec deux positions C médianes. Cette fonctionnalité est une option fantastique pour l’expérience étudiant/enseignant.

Connectivité (et Stockage) du piano Casio PX-870

Le Casio PX-870 comprend une bibliothèque musicale de 60 chansons et vous pouvez télécharger jusqu’à 10 chansons MIDI dans la mémoire interne. Vous pouvez écouter et jouer avec les chansons pour vous entraîner ou simplement pour vous amuser.

De même, il existe des enregistrements d’un orchestre en direct avec lesquels vous pouvez jouer dans une fonction appelée Concert Play. Il y a 10 morceaux dans ce mode et le son est très réaliste. Donc si le piano de concert est votre point fort, vous apprécierez cette fonctionnalité. Pour les étudiants qui souhaitent apprendre à jouer de l’accompagnement, c’est une excellente fonctionnalité et assez amusante à essayer. Le livre de partitions est inclus avec le piano numérique et les partitions de ces chansons sont incluses. Espérons que les futures itérations du Casio PX-870 étendront cette fonctionnalité pour inclure encore plus de partitions.

Il existe des options pour l’enregistrement et la lecture, mais elles sont limitées en raison des limitations de stockage du PX-870. L’enregistrement audio (fichiers WAV) capture le son de l’instrument de musique lui-même lorsque vous jouez. Ces fichiers peuvent être enregistrés directement sur une clé USB et lus tout aussi facilement.

Il existe une deuxième option, l’enregistrement MIDI, qui ne capture que la séquence de notes, la vélocité, etc. Le Casio PX-870 ne stockera qu’un seul morceau, mais vous pouvez enregistrer sur une clé USB pour plus de stockage. La faible capacité de stockage interne est un inconvénient pour le PX-870, mais le port pour lecteur flash USB est une solution de contournement assez pratique.

Le Casio PX-870 se connecte à n’importe quel appareil Mac, PC, iOS ou Android avec un port USB conforme. Aucun pilote ou installation n’est nécessaire, ce qui le rend presque universellement facile à connecter.

Fonctions diverses

  • Il existe une commande Volume Sync EQ qui fonctionne de manière similaire à la commande acoustique intelligente de Yamaha.
  • Vous pouvez entraver la fonction métronome pour régler le tempo, le volume et les signatures temporelles de votre morceau.
  • Vous pouvez modifier le tempérament du piano entre les 16 tempéraments disponibles.
  • La fonction de transposition permet au pianiste de modifier la hauteur du clavier.
  • La fonction d’accord permet d’ajuster la hauteur par pas de 0,1 Hz. La fonction de décalage d’octave peut être utilisée pour changer la hauteur en unités d’octave.

Casio PX-870 contre Casio PX-860 

Casio PX-870

Le Casio PX-860 était une valeur éprouvée dans sa gamme de prix ou pendant un certain temps, mais il est évident que Casio a fait un excellent travail en améliorant le modèle avec la technologie et le design pour augmenter l’authenticité. Le système de projection sonore intégré de 40 watts et 4 haut-parleurs donne au son du PX-870 une touche de réalisme, car, il émane de plusieurs endroits dans l’instrument. Également la synchronisation du volume qui a été ajoutée au modèle le plus récent améliore le son à faible volume.

Casio a également ajouté une simulation de salle de concert qui imite les effets stéréo que vous obtiendriez dans une salle de concert spacieuse avec un piano acoustique, ce qui fait du PX-870 une option encore meilleure pour les salles de récital, les salles de classe et les lieux de culte.

Les touches elles-mêmes sont en ivoire synthétique amélioré, un retour en arrière par rapport aux touches en ivoire naturel des pianos acoustiques d’antan. La conception de l’armoire est plus lisse avec moins d’apparence et offre une meilleure impression globale de l’extérieur et le panneau de commande a été repositionné sur le côté gauche des touches pour le PX-870.

Dans l’ensemble, Casio a répondu et, à bien des égards, dépassé les attentes en remplaçant le PX-860 par le PX-870. Les améliorations sont visuelles, sonores et fonctionnelles. Si les joueurs qui utilisaient le PX-860 étaient frustrés par les limitations de ce modèle, cela pourrait valoir la peine d’avoir un PX-870 à la maison. Pour ceux qui viennent tout juste de parcourir le marché pour un piano numérique à touches lestées Casio avec un son remarquable et des fonctionnalités avancées, le PX-870 est le bon choix.

Casio PX-870 contre Casio PX-770

Bien qu’il y ait des améliorations évidentes des modèles PX-770 à PX-870, il y a plusieurs similitudes à noter. Les deux modèles ont la même sensation et le même design authentique, une gamme complète de 88 touches avec une action de marteau pondérée à l’échelle, une sensibilité tactile réglable, un mode duo, trois pédales, des touches de texture ébène et ivoire simulées et un pupitre.

Il y a quelques différences entre le PX-870 et le PX-770 qui méritent d’être notées et ce n’est pas seulement la différence de prix. Pour commencer, le PX-770 a une polyphonie de 128 notes par rapport à la polyphonie de 256 notes du PX-870. Le PX-870 a également une résonance de corde, un simulateur de couvercle et une réponse de marteau réglable qui ne sont pas inclus avec le PX-770.

C’est une différence purement esthétique, mais il convient de noter que le PX-870 est disponible en noir ou blanc tandis que le PX-770 est disponible en noir, blanc ou chêne. Les deux sont de conception similaire et sont fabriqués dans un matériau équitable pour une conception d’armoire robuste.

Si la différence de prix n’est pas un problème pour les acheteurs, ils feraient bien d’avaler les dépenses supplémentaires pour obtenir les améliorations fournies avec le PX-870, mais pour le prix, le PX-770 est un excellent rapport qualité-prix.

Conclusion

Le Casio PX-870 est une excellente affaire pour le prix. Les améliorations par rapport au PX-860 sont des améliorations dignes. Les pianistes expérimentés devraient trouver que les fonctionnalités répondent à leurs besoins, même si vous ne pouvez jamais reproduire entièrement le son d’un piano acoustique.

Les pianistes débutants devraient trouver que cet instrument peut suivre leur croissance et le développement de leur style. Ce modèle a remporté 4,7 étoiles en raison de ses améliorations techniques, de son son authentique et de son large spectre d’utilisation, tout en maintenant un prix raisonnable. Quelques fonctionnalités supplémentaires telles qu’un stockage interne accru auraient pu faire pencher la balance pour améliorer le nombre d’étoiles, mais c’est une excellente offre que l’on peut attendre de Casio.

Découvrez également: