Piano Casio PX-S1000 – Avis & Test complet de la rédaction

La série de pianos Privia de Casio prouve qu’il peut fabriquer les meilleurs instruments tout comme les grandes marques comme Roland, Yamaha, etc. Cette série Privia de Casio est connue pour son son réaliste, son excellente jouabilité, son authenticité, etc. Avec chaque instrument de mise à jour de cette série, nous pouvons dire que la marque s’améliore et évolue constamment au fil des ans. Discutons ici du piano le plus avancé, et le plus abordable de la série Privia, le Piano Casio PX-S1000, avec un aperçu de ses spécifications et de ses caractéristiques spéciales.

Casio px s1000

Les points forts et points faibles du piano Casio PX-S1000

Points forts

  • Design unique avec d’excellentes fonctionnalités
  • Un piano très compact pouvant fonctionner avec 6 piles AA
  • Il est possible de régler un certain nombre de paramètres en ce qui concerne les nuances du piano
  • L’application chordana aide les amateurs avec des didacticiels de piano et à contrôler certaines fonctionnalités du piano via son interface utilisateur graphique
  • Connectivité Bluetooth

Points faibles

  • Le pianiste devra peut-être étirer ses doigts pour jouer entre les touches en raison de leur courte longueur de pivot
  • Sa finition Flossy peut attirer les traces de doigts
  • Manque d’écran et prend en charge Bluetooth MIDI
  • Pas de possibilité de porter des morceaux sur un périphérique externe

Présentation du Piano Casio PX-S1000

Le Casio PX-S1000 est la combinaison parfaite d’innovation et de jouabilité qui en fait quelque chose de spécial plus que les pianos ordinaires. Une caractéristique remarquable de cette série est qu’elle n’est pas une improvisation par rapport à ses prédécesseurs et qu’elle est entièrement fraîche. Ses spécifications uniques sont:

  • Un clavier extrêmement léger et portable qui ne pèse que 11 kg
  • Intégration de la série Celviano pour une meilleure simulation acoustique
  • Clavier avec action de marteau intelligent 
  • Source sonore AiR avec morphing multidimensionnel
  • 18 sons d’instruments avec 60 chansons intégrées
  • Polyphonie de 192 notes avec deux modes de jeu
  • Enregistreur MIDI 2 pistes
  • Simulateur acoustique réglable avec bruit d’amortisseur et réponse du marteau
  • Environ 17 options de tempérament
  • 2 haut-parleurs ovales de 8 W
  • Excellentes fonctionnalités de connectivité

Le premier aperçu du Casio PX-S1000

Casio px s1000

Le PX-S1000 appartient à la catégorie Slim de la série Casio et nous devons admettre que ce piano est sérieusement mince et compact, ses dimensions étant de 52 x 9,1 x 4 pouces. C’est le piano le plus mince du monde, sans arrière-pensée. Vous pouvez le déplacer facilement dans votre maison et le transporter pour tous vos spectacles sur scène sans aucun problème. Mais ce qui étonne la plupart des pianistes, c’est que le S1000 regorge de fonctionnalités impressionnantes dans son petit boîtier.

Contrairement aux autres pianos disponibles dans la même gamme de prix, le PX-S1000 présente une finition en plastique brillant et un look très moderne avec une technologie résistante aux empreintes digitales. Sa finition réfléchissante brillante est à peu près une caractéristique frappante de ce piano, que vous ne pouvez pas trouver ailleurs.

Son panneau avant est simple et élégant. Vous ne verrez que le bouton de volume, le bouton d’alimentation et le logo Privia. Tous les autres boutons de commande sont tactiles ; ils ne s’allumeront que lorsque vous allumerez le piano. Ces commandes sont visibles même dans des conditions de faible luminosité et sont clairement marquées. Le clavier est disponible en noir et blanc. En tant qu’offre en édition limitée, le Casio PX-S1000 est désormais également disponible en rouge.

Les commandes du piano utilisent la technologie capacitive et le pianiste doit les toucher à mains nues pour les activer, tout comme vous utilisez vos téléphones tactiles. Vous devrez également utiliser un certain nombre de combinaisons de touches pour accéder aux différentes fonctions du piano. Bien qu’il n’y ait pas d’écran pour afficher les commandes, le piano dispose d’un son de retour pratique, qui joue chaque fois que vous modifiez ses paramètres.

Et contrairement à la plupart des autres pianos numériques et de scène, le Casio PX-S1000 peut également fonctionner avec 6 piles AA. C’est un avantage supplémentaire pour les artistes de scène car les piles peuvent alimenter le piano pendant quatre heures de jeu non-stop. Le temps de lecture peut également être amélioré en utilisant des piles alcalines.

Le clavier du casio px s1000

Comme les autres modèles de pianos de Casio utilisent le clavier à marteaux à trois capteurs, notre PX-S1000 utilise des touches à marteaux à échelle intelligente, peut-être pour s’adapter à son châssis mince. Cela se traduit par le fait que vous pouvez profiter de deux actions de capteur avec les touches et qu’il n’y a pas de mode à trois capteurs sur ce piano. Mais le mode de lecture à deux capteurs reste également excellent et constitue en effet une solution logicielle qui détermine la profondeur des pressions sur les touches.

Système audio du Piano Casio PX-S1000

Casio a pris de nombreuses mesures pour donner un nouveau son au S1000. Il a troqué quelques sons de ses pianos précédents et a également mis à jour ses jeux d’échantillons. Un certain nombre de nouveaux sons ont été ajoutés au panel de sons existant, avec une amélioration claire et définitive. Vous obtenez 18 sons au total parmi ceux des pianos à queue, des pianos électriques, des pianos droits, des orgues, des cordes, de la basse électrique, du vibraphone et du clavecin.

Les sons de piano sont échantillonnés à partir du piano à queue de concert avec d’excellentes sonorités, similaires aux pianos à queue acoustiques ainsi qu’aux pianos de jazz et aux pianos à queue moelleux. Les technologies de modélisation AiR aident le pianiste à sculpter sa musique en ajustant ses différents paramètres. Ces paramètres incluent la résonance des étouffoirs, la résonance des cordes, le bruit de l’actionnement des touches et de l’arrêt, le bruit de la pédale forte, etc. Tous ces tempéraments sont disponibles en quatre intensités différentes allant de doux à fort. Le piano sonne définitivement propre et réaliste, incorporant tous ces détails subtils.

Il y a trois effets sonores intégrés qui aident le pianiste à modifier les airs selon ses goûts. Les modèles de réverbération hall et de son surround peuvent être modifiés de 0 à 42 pour atteindre des algorithmes à intensité variable. Les quatre algorithmes différents que vous pouvez atteindre dans ce piano sont la salle d’opéra, la salle de concert standard, la salle du stade extérieur britannique, la salle des arènes de Berlin.

Il existe également une fonction de son surround qui se décline en deux variantes et un effet de chorus et de brillance. Le chorus a quatre intensités différentes allant du chorus léger à l’effet full flanger. Le mode brillance aide le pianiste à modifier certains sons, pour qu’ils sonnent trop brillants. Le S1000 a une belle polyphonie de 192 notes qui est assez bonne pour jouer n’importe quelle chanson dans n’importe quel genre.

Ce Casio dispose de deux haut-parleurs intégrés de 8 W avec une excellente amplification, suffisamment bons pour remplir une pièce de taille moyenne avec une musique impressionnante. Les haut-parleurs sont à l’arrière, et si vous le faites face contre le mur, vous pouvez bénéficier d’un large paysage sonore.

Modes de lecture et capacité d’enregistrement 

Le Casio PX-S1000 peut jouer dans trois modes de lecture à savoir : le mode Layer, le mode Split et le mode Duo. Le mode Layer permet au pianiste de jouer simultanément deux sons de deux instruments différents, superposés.

Le mode de jeu en duo divise le piano en deux minuscules instruments et permet à deux personnes de jouer des notes simultanément, ce qui est suffisant pour que les enseignants et les étudiants partagent leurs leçons. Le mode split divise le piano à un point spécifique pour jouer séparément deux instruments différents.

En ce qui concerne la fonction de lecture et d’enregistrement, le piano est livré avec 60 chansons intégrées de différents genres pour la pratique. Le bouton d’enregistrement sur l’écran tactile vous aide également à enregistrer votre propre chanson. Vous pouvez enregistrer des chansons au format MIDI, mais vous ne pouvez pas les transférer sur un appareil intelligent ou une clé USB. Néanmoins, il vous est possible de charger jusqu’à 10 chansons de l’appareil intelligent vers le piano avec un câble USB.

Fonctionnalités de connectivité Casio PX-S1000

Casio px s1000

Certaines des meilleures options de connectivité qui en font un excellent piano de scène sont :

  • Prises stéréo pour casque
  • Prise d’entrée audio pour connecter des téléphones et des lecteurs de musique pour la lecture de chansons
  • Prise de sortie ligne stéréo pour se connecter à une interface audio externe
  • Port USB vers hôte pour connecter le piano aux appareils pris en charge et à l’application chordana 
  • Deux prises de pédale pour se connecter à la pédale forte et également aux configurations à trois pédales en option

Conclusion

Le Casio PX-S1000 est un instrument très innovant qui intègre un certain nombre de fonctionnalités uniques dans son châssis compact. Il offre un certain nombre de fonctionnalités satisfaisantes à un prix confortable et ses améliorations par rapport à ses prédécesseurs sont louables. Il s’adapte également assez bien aux préférences des pianistes et est donc idéal pour les débutants comme pour les pianistes professionnels.

Découvrez également: