Clavier Korg SP-280 : Avis & Test

Korg est connu comme l’un des principaux et meilleurs fabricants d’équipements de musique numérique et électronique. Et le Clavier Korg SP-280 reflète sans nul doute l’hégémonie qui est reconnue à son fabricant. Ci-dessous, découvrez notre revue complète du modèle.

  • 88 Remarque naturel pondéré Hammer Action (NH) Clavier
  • Réverbération, effets de brillance et de chorus (3 niveaux chacun)
  • 120 notes de polyphonie et 2 x 22W haut-parleurs

Points forts et points faibles du SP-280

Points forts

  • 3 niveaux de sensibilité tactile ;
  • Apparence élégante et robuste ;
  • Puissants Haut-parleurs intégrés ;
  • Son de piano réaliste et action réactive.

Point faible

  • Pas de système d’enregistrement intégré.

Présentation du modèle

Le Korg SP-280 est un fantastique piano numérique à marteaux pondérés à 88 touches avec un son et un toucher de piano à queue réactifs. Les haut-parleurs intégrés sont également merveilleux.

Korg SP-280 est un piano numérique bien conçu qui combine un son authentique, une sensation naturelle et un style accrocheur. Ce piano polyvalent à 88 touches peut être utilisé à la maison comme sur scène. Il utilise des échantillons de piano de qualité supérieure et possède des touches qui ressemblent beaucoup à celles d’un piano acoustique.

Principales fonctionnalités du Korg SP-280 

Qualités sonores

Le Korg SP280 est livré avec un certain nombre de sons de piano merveilleux. Il s’agit de quatre échantillons différents. Ceux-ci incluent :

  • Grand Piano (D1 amenoniwa) ;
  • Grand Piano (D2 nocturn);
  • Live Piano (D3 Danny Boy) ; et
  • Stage Electric Piano (D4 Jam-session).

Basculer entre ceux-ci vous aidera à diriger votre dynamique. Les quatre échantillons de piano sont facilement modifiables. Ils répondront également au toucher le plus léger.

En plus des quatre échantillons de piano, le Korg SP280 est livré avec trente autres sons de haute qualité. Il serait trop long de tous les énumérer ici. Cependant, vous pouvez choisir parmi une gamme complète de cordes, d’orgues, de clavecins et de clavicordes.

Alors que le Korg SP280 n’a pas tous les sons de synthétiseur que l’on pourrait trouver sur un piano de scène, le piano numérique a une capacité MIDI. Tout ce que vous avez à faire est de brancher votre appareil MIDI. Ensuite, un tout nouveau monde de sons s’ouvre.

Design et conception du Korg SP-280 

Tous les pianos numériques de Korg sont conçus avec style à l’esprit, et le SP280 n’en est pas une exception. Il a un aspect différent de celui de nombreux pianos numériques. Il a un clavier et un support. Souvent, les pianos numériques, y compris les propres modèles de Korg, sont conçus pour ressembler à des pianos droits. Mais le SP280 ressemble plus à un piano de scène.

Le design épuré et léger du Korg SP280 est complété par son élégance. Tous les bords sont arrondis sur le SP280. De plus, les pieds du support se fixent à de légers angles. Les petits détails de ce piano numérique le distinguent de la concurrence.

Convivialité

Par convivialité, nous entendons à la fois la facilité avec laquelle vous pouvez jouer sur le Korg SP280 et également la portabilité de ce produit. Commençons par jouer le SP280. Plus important encore, le clavier du Korg SP280 a quatre-vingt-huit touches. C’est le même nombre que sur un piano acoustique. Ainsi, vous pourrez basculer facilement entre les pianos numériques et acoustiques, sans aucun temps de transition.

De plus, le clavier du SP280 utilise des touches naturelles à marteau pondéré (NH). Ce n’est pas aussi sophistiqué que le clavier du Korg LP280-88, qui utilise des touches RH3 (Real Weighted Hammer Action 3). Pourtant, le clavier NH du SP280 est conçu pour répondre comme un piano acoustique. De plus, vous pouvez régler les niveaux de dynamique et de réponse dépendamment de votre propre toucher. Il n’y a pas plus flexible que cela.

Aussi, le Korg SP280 est facile à déplacer. Ce qui le distingue des autres pianos numériques. Souvent, les pianos numériques ne sont que légèrement moins lourds que les pianos droits acoustiques. Ils peuvent peser plus 90 kg. D’autre part, le Korg SP280 ne pèse que 20 kg, support d’instrument compris. Le clavier ne pèse que 2 kg. Par conséquent, il est facile de déplacer le Korg SP280 dans votre maison ou à un concert.

Korg SP-280 : Test

Le SP-280 est une belle amélioration par rapport à sa version précédente. Il a l’air plus élégant avec une action de marteau lestée naturelle. Il offre l’expérience de jeu d’un piano acoustique beaucoup plus cher. Avec une excellente collection de sons de piano électrique et un design léger, il est également prêt à être utilisé pour les concerts. Il est idéal pour une utilisation à la maison ou sur scène, disposant d’un puissant système de haut-parleurs stéréo intégré. Il est livré avec un support.

À propos du toucher du clavier

Le clavier gradué Natural Weighted Hammer Action (NH) imite l’action d’un piano acoustique (action plus lourde dans le registre inférieur et réponse plus légère dans le registre supérieur).

Il y a beaucoup de pianistes qui n’aiment pas vraiment l’action NH sur le Korg SP280 parce qu’ils la sentent plus légère (ils préfèrent l’action RH3 à la place). Si vous avez déjà joué avec une Yamaha, cette action est quelque peu similaire au GHS, et pas exactement comme le GH ou même l’action Privia. On peut dire qu’ils ont rendu l’action adaptée aux performances/concerts.

La fonction Key Touch Control offre trois niveaux de réglages au toucher, vous permettant de personnaliser vos performances en fonction de votre propre toucher de jeu. 3 niveaux de sensibilité tactile plairont à un plus large éventail de joueurs.

Belles qualités sonores

Il est livré avec 30 sons de haute qualité, dont un piano à queue, un piano électrique, des orgues, des claves, un clavecin, des cordes, etc.

Les sons sont riches et pleins, surtout dans les graves. Vous pouvez superposer le son du piano avec des cordes ou un chœur. Pendant la superposition, vous pouvez régler le niveau de chaque son pour obtenir l’équilibre souhaité. Les effets de réverbération et de chorus sont également très bons.

Haut-parleurs puissants du Korg SP-280 

Les haut-parleurs sont parmi les meilleurs et il est également livré avec un réglage de brillance qui le rend encore meilleur, bien que l’appareil soit un peu plus lourd. Ils fournissent 2 x 22 Watt de puissance de sortie, parfaits pour s’entraîner sans installer de moniteurs ou d’ampli.

Connectivité MIDI

Le Korg SP-280 manque de connectivité USB, ce qui est dommage (on la retrouve sur la plupart des pianos numériques modernes). Mais ce modèle existe depuis un certain temps. C’est pourquoi il a l’ancien slot midi.

Si la connectivité USB est un problème, vous pouvez toujours vous procurer un convertisseur MIDI vers USB.

Il est livré avec d’autres entrées et sorties pour la connectivité audio à d’autres équipements.

Korg Sustain Pedal Inclus

Par ailleurs, vous obtiendrez une belle pédale de sustain donc c’est très sympa de Korg. Le SP-280 est livré avec une pédale de sustain incluse avec support de demi-étouffoir, dans laquelle vous pouvez faire varier l’effet d’étouffoir en fonction de la distance à laquelle vous appuyez sur la pédale.

Verdict final sur le Korg SP-280

Évidemment, nous pensons que le Korg SP280 est un piano numérique incroyable. Il est facilement déplacé d’un endroit à un autre. Il a la forte sonorité que vous pouvez attendre d’un piano numérique Korg. Si vous recherchez un croisement entre un piano de scène et un piano numérique, alors le Korg SP280 est le produit qu’il vous faut.

  • 88 Remarque naturel pondéré Hammer Action (NH) Clavier
  • Réverbération, effets de brillance et de chorus (3 niveaux chacun)
  • 120 notes de polyphonie et 2 x 22W haut-parleurs

Découvrez également notre test et avis sur le piano :