Comment apprendre le piano chez soi ?

                Comment apprendre le piano chez soi ?

L’une des questions les plus fréquemment posées à ceux qui veulent jouer du piano est : puis-je apprendre à jouer du piano par moi-même à la maison ?

La réponse est oui.

Bien que nous croyions que la meilleure façon d’apprendre le piano est avec un instructeur, nous comprenons également que certains étudiants préfèrent l’auto-apprentissage chez eux.

Le piano est l’un des instruments les plus polyvalents, et apprendre à en jouer vous aidera dans d’autres domaines de la vie. Si vous êtes vraiment déterminé à apprendre cet instrument, utilisez-le pour commencer à apprendre.

Ici, nous vous donnerons les recommandations pour apprendre à jouer du piano facilement et sans détour.

Obtenez votre propre piano ou clavier

Vous ne pouvez pas apprendre à jouer du piano si vous n’en avez pas.

Même s’il existe un lieu public où vous avez accès à un piano, c’est beaucoup mieux si vous en avez un dans l’intimité de votre propre maison. Cela signifie qu’il est temps de faire un investissement.

Les prix des pianos acoustiques varient généralement de 2 000 euros à 10 000 euros ou plus pour certains pianos à queue de concert de haute qualité.

Évidemment, en tant que débutant, vous n’avez pas besoin d’un piano à queue, mais vous aurez au moins besoin d’un instrument de qualité pour vous entraîner. Les pianos acoustiques sont gros et lourds et nécessitent un accordage régulier pour être joués.

Bien que ces aspects semblent gênants, rien ne peut vraiment remplacer le son et le toucher d’un vrai piano.

Cependant, si le coût est un problème pour vous, un clavier numérique est un bon début. Vous pouvez trouver une version complète de 88 touches qui coûte environ 150 euros.

N’oubliez pas que vous aurez également besoin d’un support de clavier, d’un banc pour vous asseoir et d’une pédale de sustain. Plus vous souhaitez ajouter de fonctionnalités à votre piano (clé USB, effets sonores, métronome interne, exemples de morceaux, etc.), plus l’investissement est élevé. Le plus important est que vous ne tombiez pas dans les claviers bon marché et de mauvaise qualité. Il insiste sur les touches pondérées, ce qui est la clé pour obtenir différentes dynamiques dans la musique que vous jouez.

Commencez par trouver le Do du milieu

Votre clavier est donc configuré et vous êtes impatient de commencer à jouer. Si vous débutez en musique, vous pourriez vous sentir dépassé par toutes ces touches, mais ne vous inquiétez pas.

Un bon endroit pour commencer est de trouver le ton du do médian dans la notation.

Considérez le do médian comme la fondation d’une maison, l’endroit où fonctionnent toutes les pièces pour débutants.

Pour trouver le do médian, asseyez-vous devant votre piano et blottissez-vous au centre. Les touches noires sont disposées en ensembles de deux et trois.

La partie centrale, c’est la touche blanche juste à gauche du groupe de deux touches noires près du milieu du clavier.

Placez votre pouce droit sur le Do central, votre index sur la note blanche suivante (D) et votre majeur sur la note blanche à côté (E).

Apprenez à lire la musique, la progression d’accords et les exercices avec les doigts

Avant de commencer à jouer plus couramment, vous devez identifier quelques bonnes ressources qui expliquent comment vous apprendre à jouer du piano. Internet est l’une des meilleures ressources, mais ce n’est certainement pas la seule.

Voici quelques ressources utiles pour vous aider à démarrer :

  • para.com : Site où vous trouverez des partitions gratuites en général et des partitions piano en particulier.
  • Liste de lecture de piano Take
  • Lessons :contient des exercices pour vous aider à développer la vitesse, la force et la précision de vos doigts sur le clavier. Intégrez-les dans vos séances d’entraînement quotidiennes.
  • DataDragon : Apprendre à lire la musique n’est pas aussi facile que de trouver la note centrale C. C’est un processus continu sur lequel vous devez vous concentrer à chaque fois que vous jouez. DataDragon peut vous aider avec cela ; les différentes leçons couvrent les signatures temporelles, les types de notes et de pauses, le comptage, etc.
  • OnlinePianist : Les accords (plusieurs notes jouées en même temps) et les gammes (une succession de notes jouées les unes après les autres) sont la base du jeu au piano. Cette ressource vous apprend à jouer chaque gamme majeure et mineure au piano, ainsi qu’une grande variété d’accords.
  • MusicNotes : Lorsque vous êtes prêt à commencer à jouer de vraies chansons, MusicNotes est une excellente ressource pour trouver des partitions pour vos chansons préférées, dans une variété de niveaux de difficulté. Un sampler gratuit d’une page vous donne une idée de la difficulté du morceau que vous souhaitez jouer avant de payer pour l’intégralité du morceau.

Combien de temps pouvez-vous mettre pour apprendre le piano ?

La vérité est que l’apprentissage d’un instrument ne se fait pas du jour au lendemain, encore moins le piano, qui est l’un des instruments les plus complexes et les plus complets. Cependant, cela ne devrait pas vous décourager, car tout dans la vie demande de la persévérance, et de la patience.

Mais pour aller droit au but, combien de temps cela peut-il vraiment vous prendre pour apprendre à jouer ? Eh bien, nous vous dirons que la plupart des élèves peuvent déjà jouer des mélodies de difficulté moyenne élevée en un an (oui, en un an seulement). Rappelez-vous que ce ne sont pas des calculs infaillibles à 100 %, mais c’est une moyenne de ce que nous avons expérimenté.

Erreurs à éviter lors de l’apprentissage

Il y a une série d’erreurs que vous pouvez faire lors de l’apprentissage, alors avant de commencer, essayez d’éviter cela.

Ne pas s’asseoir correctement : pour vous asseoir correctement, vous devez être complètement droit et placer vos fesses au milieu du siège.

Ne pas utiliser le doigté correct : le doigté est la position correcte que chaque doigt doit avoir sur les touches du piano. Lorsque vous commencez à jouer, nous vous recommandons de rechercher des partitions avec doigté (nous recommandons des livres).

Ne jouez pas trop fort ou trop doucement – jouez à un volume modéré afin de pouvoir adapter votre forme et votre toucher à chaque morceau.

Mettez votre poignet et votre avant-bras dans la bonne position : vous devez avoir votre poignet surélevé et aligné avec votre avant-bras, vous ne devez pas laisser votre poignet toucher le fond du piano.

Découvrez également notre sélection des meilleurs pianos: