Piano Kawai ES110: Avis, test, prix et promo

Récemment, Kawai a introduit un excellent ajout à sa gamme ES : le piano numérique Kawai ES110. Ce piano combine l’action de clavier Responsive Hammer Compact avec l’échantillonnage de piano Harmonic Imaging 88 touches et la connectivité Bluetooth intégrée. Et ceci, pour donner une sensation, un toucher et un son de piano réaliste à un prix très abordable. Cette revue Kawai ES110 vous prouvera que l’instrument possède toutes les caractéristiques essentielles d’un vrai piano à queue de concert.

Les points forts et points faibles du piano Kawai ES110

Points forts 

  • Léger, portable et adapté aux concerts
  • Action rapide du clavier RHC
  • Polyphonie de 192 notes 
  • 8 vrais sons de piano
  • 19 sons d’instruments embarqués 
  • Connectivité sans fil Bluetooth 
  • Pédale de sustain de haute qualité incluse

Ponts faibles 

  • Pas d’écran LCD 
  • Absence de ports USB 

Conception du Kawai ES110

Le Kawai ES110 a une apparence similaire à l’ES100 et est disponible en noir ou en blanc. Il a un design élégant et c’est un clavier portable qui peut s’intégrer dans de petits appartements ou espaces.

En raison de sa portabilité, il est principalement utilisé par les musiciens en concert. Il peut être placé sur une table ou un bureau, mais pour plus de commodité, il existe un support spécial conçu pour lui qui peut être acheté séparément, il s’appelle le support Kawai HML-1.

Il est plus léger que son prédécesseur, l’ES100, car il utilise la nouvelle mécanique de clavier «Responsive Hammer Compact ».

Ce piano a un look propre et bien organisé avec un curseur de volume et quelques boutons sur le tableau de commande. Ses paramètres et réglages sont accessibles en appuyant sur une combinaison de « Bouton et touche ».

L’application pour appareils iOS disponible sur ce piano peut être utilisée avec l’interface Bluetooth MIDI pour contrôler facilement certains paramètres de l’instrument.

Acheter / voir le prix

Clavier

Le Piano Kawai ES110 est doté d’un clavier entièrement lesté de 88 touches et utilise la nouvelle action de clavier Responsive Hammer Compact. Cela recrée le toucher et la sensation d’un vrai piano.

Avec sa construction robuste et sa technologie à 2 capteurs sans ressort, il offre un mouvement stable pour offrir une expérience de performance naturelle, fluide et réelle grâce à la conception d’action RHC.

L’action du clavier de ce piano utilise plusieurs poids de marteau pour chaque gamme et offre un équilibre lors de l’utilisation, tout en préservant les fonctions de contrôle du clavier pour donner satisfaction à chaque joueur.

Ce clavier est sensible au toucher et donne un son de sortie en fonction de la force ou de la douceur des touches. La sensibilité au toucher peut être ajustée pour s’adapter à votre style de jeu avec 04 réglages qui incluent : OFF, Normal (par défaut), Léger et Lourd.

Le réglage prédéfini « Off » donne le même volume de sortie, peu importe à quel point les touches sont enfoncées doucement ou fortement. La sensibilité au toucher du clavier est à son niveau maximum lorsque le paramètre prédéfini « Heavy » est sélectionné. Cela vous permet de vous exprimer comme vous le souhaitez et offre la plage dynamique la plus élevée.

L’action du clavier Responsive Hammer Compact est plus fiable et réaliste que l’action du clavier GHS de Yamaha et l’action du marteau à trois capteurs de Casio 2.

Qualité sonore du Piano Kawai ES110

Kawai ES110

Ce piano utilise la technologie d’imagerie harmonique avec des techniques d’échantillonnage de piano pour sélectionner chacune des touches du piano et préserver les caractéristiques uniques de chaque tonalité.

Il dispose de 19 sons d’instruments intégrés, notamment: basse en bois, 2 orgues, clavecin, 8 pianos, vibraphone, 3 pianos électriques, ensemble de cordes, basse électrique et cordes lentes.

Le piano à queue Kawai’s Concert est largement reconnu par les pianistes expérimentés comme l’un des meilleurs instruments de sa catégorie. Le son du Kawai ES110 est échantillonné à partir du piano à queue Kawai’s Concert. Toutes ses touches sont enregistrées, analysées et répliquées. La technologie d’imagerie harmonique améliorée est également utilisée dans le son de cet instrument.

Les riches caractéristiques du piano à queue de concert Kawai sont conservées en enregistrant chacune des touches individuellement, et la sortie sonore obtenue des haut-parleurs tout en frappant les touches de l’ES110, reproduit la véritable source acoustique.

L’ES110 offre un portrait acoustique très détaillé utilisant l’imagerie harmonique de Kawai pour assurer une reproduction tonale fluide sur toute la plage dynamique du clavier. Vous pouvez également régler le son en fonction de votre style en ajustant les paramètres qui incluent : Voicing, Damper noiseReverbBrilliance, Damper résonanceFall-back noise et Temperament.

Les 3 types d’effets de réverbération disponibles peuvent être utilisés pour ajuster la voix, la résonance et d’autres caractéristiques acoustiques, afin d’obtenir un son plus grand et plus expressif. Les effets de réverbération sont: Live Stage, Recital Room et Concert Hall.

Le système d’accord par défaut est le « Tempérament égal », mais peut être remplacé par d’autres normes.

Acheter / voir le prix

Polyphonie 

Le Kawai ES-110 a une polyphonie de 192 notes qui garantit qu’aucune note n’est coupée, et des sons classiques complexes peuvent être joués tout en superposant deux ou plusieurs sons. Cette quantité de polyphonie n’est proposée que par Yamaha et Kawai de cette gamme.

Haut-parleurs – Kawai ES110

Le son émis par les haut-parleurs de l’ES110 est très correct par rapport à son prédécesseur. Il y a 2 haut-parleurs de 12cm chacun, et deux amplificateurs 7W, qui offrent le son riche et clair de cet instrument.

Les haut-parleurs de ce piano donnent un son très riche, décent et clair que vous pouvez facilement confondre avec un vrai son de piano à queue, bien qu’il ne soit pas aussi fort que cela. Avec le volume des haut-parleurs, ce piano peut être joué dans un petit groupe de membres de la famille et d’amis.

Les réglages « EQ » permettent de modifier le caractère du son des haut-parleurs en fonction de l’endroit où vous placez le piano, que ce soit sur un support ou une table.

Pour des sorties sonores plus fortes, vous pouvez connecter un amplificateur ou un haut-parleur externe à l’instrument via la prise Line Out.

Acheter / voir le prix

Fonctionnalités – Kawai ES110

https://amzn.to/3lBN0SL

Ce clavier offre plusieurs fonctionnalités pour prendre en charge sa vraie sensation de piano et ses sons acoustiques compacts. La fonction de leçon intégrée, la fonction d’enregistrement/lecture et le métronome sont des outils essentiels pour les futurs pianistes.

Les deux modes de jeu (Split et Dual) du clavier, des voix d’instruments supplémentaires et des variétés de rythmes de batterie, offrent à tous les niveaux de joueurs la possibilité d’afficher leur créativité.

L’interface Line Out est principalement utilisée par les musiciens de scène pour renforcer le son, tandis que le Bluetooth intégré au piano et les prises MIDI In/Out offrent de la flexibilité lorsque vous connectez le clavier à un ordinateur, un appareil intelligent ou d’autres instruments.

Mode 

Il existe deux modes de jeu disponibles sur le clavier Kawai ES110. Le mode Dual et Split.

Mode dual: deux voix différentes, telles qu’un son de piano acoustique et un ensemble de cordes, peuvent être jouées ensemble pour donner un son plus complexe et plus riche qui inspire une plus grande créativité musicale. Vous pouvez régler le volume du mixage sonore si vous souhaitez que l’un des deux sons d’instruments donne une plus grande sortie.

Mode Split: vous pouvez affecter deux sons différents à vos mains droite et gauche et les jouer simultanément en divisant le clavier en deux sections et en affectant des sons différents à chaque section.

Par exemple, le son de la basse électrique peut être assigné à la section à main droite et un vrai son de piano à la section à main gauche. Malheureusement, le mode Duo ou le jeu Duo n’est pas disponible sur ce clavier.

Transposition et réglage fin

Avec cette fonctionnalité, vous serez en mesure d’ajuster la hauteur du clavier. Cette hauteur peut être décalée par demi-tons avec la fonction Transpose. Vous pouvez également jouer une chanson particulière dans une tonalité différente sans changer de doigt.

Avec la fonction de réglage fin, la hauteur du clavier peut être modifiée par pas de 0,5 Hz pour correspondre à la hauteur d’un autre instrument.

Acheter / voir le prix

Enregistrement et lecture 

Avec l’enregistreur MIDI intégré disponible sur ce piano, vous pouvez enregistrer vos performances et les sauvegarder dans la mémoire de l’instrument, mais seul un enregistrement sur une piste peut être effectué.

Vous pouvez également lire vos enregistrements tout en jouant. En l’absence de port USB sur ce piano numérique, la performance enregistrée ne peut pas être sauvegardée ou transférée d’un ordinateur/clé USB vers le piano pour la pratique ou la lecture.

Métronome 

Vous pouvez pratiquer chacune des chansons séparément avec les deux mains en utilisant le métronome intégré. Les commandes de tempo peuvent être ajustées pour aider à améliorer les rythmes et les compétences de chronométrage.

Fonction de leçon 

Ce piano est livré avec 3 recueils de chansons contenant des enregistrements qui pourraient être utilisés pour apprendre de nouvelles chansons. La fonction Leçon permet aux pianistes en herbe d’étudier le piano classique à l’aide d’une collection d’études.

Rythme

Il y a 100 styles de rythme inclus dans la bibliothèque de rythmes de batterie, qui pourraient être utilisés comme substitut au son de clic du métronome.

Mise hors tension automatique 

L’ES110 s’éteindra automatiquement après avoir été inactif pendant un certain temps pour éviter une consommation d’énergie inutile. Cette fonction de mise hors tension automatique peut être réglée sur 120, 60 ou 30 minutes selon le cas.

Connectivité

De nouvelles options de connectivité sont disponibles sur le Kawai ES110. L’ES-110 est intégré avec une prise de sortie ligne, des prises casque, des prises MIDI In/Out, une prise Damper.

Accessoires – Kawai ES110

Ces accessoires sont fournis avec le piano numérique ES110.

  • Pédale de sustain F-10H
  • Pupitre
  • Adaptateur secteur PS-129
  • Le manuel du propriétaire.

Pédale de sustain 

Le Kawai ES110 est livré avec une pédale de sustain F-10H de bonne qualité. Cette unité de pédale a une construction solide et une base en caoutchouc ferme, une pédale pondérée entièrement réaliste avec détection optique, pour détecter avec précision la vitesse.

Bien que d’autres pianos numériques portables dans cette gamme de prix puissent fournir une simple pédale d’interrupteur marche/arrêt, ce piano offre une pédale de sustain de bonne qualité.

Conclusion

Ce piano numérique impressionne beaucoup. Ses touches, son son, ses fonctionnalités et sa construction de haute qualité en font l’un des pianos numériques les plus remarquables à moins de 1000 euros.  Son action de clavier RHC qui contribue à sa légèreté en fait un piano compact.

Les différents réglages disponibles et les sons de piano intégrés permettent d’ajuster le son en fonction de vos besoins. Le son plus réaliste obtenu à partir de l’ES110  est échantillonné à partir du Kawai EX Concert Grand. Ce son est riche et incroyable à la fois au casque et aux haut-parleurs.

Bien qu’il n’y ait pas de port USB sur cet instrument, il existe une connectivité Bluetooth MIDI pratique qui remplit la même fonction. Ce clavier est excellent pour les concerts et les performances live, et peut également être utilisé à la maison, vous offrant ainsi le meilleur rapport qualité-prix.

Acheter / voir le prix

Découvrez également: