Piano numérique Roland FP 30 Avis & Test

Depuis de nombreuses années, Roland fabrique des pianos numériques haut de gamme coûteux pour ceux qui ne veulent que le meilleur en termes de son, de sensation et d’esthétique extérieure. Malheureusement, ces pianos ont un prix élevé que la plupart des gens ne peuvent tout simplement pas acheter.

Pour combler cette lacune, Roland a introduit le FP-30, un piano qui possède bon nombre des excellentes caractéristiques des modèles haut de gamme de l’entreprise. Dans cette revue du piano Roland FP-30, nous allons examiner ces caractéristiques, ainsi que les avantages, les inconvénients, la qualité sonore, l’action des touches et diverses autres spécifications de l’instrument.

Roland-FP-30

Roland SuperNATURAL Piano portable numérique (noir) FP-30-BK

  • Son riche et réactif du célèbre moteur de piano Su...
  • Clavier standard PHA-4 88 notes offrant une touche...

Points forts et  points faibles du Roland fp30

Points forts

Les principaux avantages du Fp-30 sont ses fonctionnalités utiles (telles que deux prises casque, le mode Twin Piano, la prise d’entrée et une belle liste de sons d’instruments parmi lesquels choisir) ainsi que son son réaliste.

Points faibles

Le principal inconvénient du Roland FP30 est que certains ont trouvé son action clé un peu maladroite et lourde.

Son

Le moteur sonore du FP-30 est le célèbre Super NATURAL de Roland. Il combine des échantillons de pianos à queue et d’autres instruments (jusqu’à un total de 35 sons) avec des algorithmes de modélisation physique informatiques sophistiqués pour créer une reproduction authentique, riche et dynamique de sons de piano acoustique réalistes.

En plus de cela, ce moteur sonore ajoute les mêmes résonances simulées que vous trouveriez sur un piano acoustique. Ce sont la résonance des cordes, la résonance demper et la résonance off.

Il propose 3 modes d’action :

  • Dual mode : son de deux instruments simultanément
  • Mode Split : divise le clavier en deux instruments différents
  • Mode Twin : divisez le clavier en deux moitiés identiques

Haut-parleurs

Les haut-parleurs du Roland FP-30 ont une puissance de sortie nettement plus élevée que n’importe quel modèle de la même gamme de prix. Il est équipé de deux amplificateurs de 11 W chacun, alors que la plupart de ses concurrents n’ont pas plus de 8 W.

Le son émis est suffisamment fort pour remplir n’importe quelle pièce et même un endroit de taille moyenne. Par conséquent, aucun amplificateur externe ne serait nécessaire.

Côté qualité, le son est riche et dynamique. Cependant, en raison de l’orientation vers le bas des haut-parleurs, il peut sembler un peu sourd. Sans aucun doute, cela sonne mieux dans la position du public que dans la position du joueur.

Sensibilité et réalisme du clavier Roland FP30

Sur un piano acoustique, les touches (en particulier les touches inférieures) ont une résistance surprenante lorsqu’elles sont enfoncées. Pour reproduire cette sensation tactile, Roland a doté le fp30 de 88 touches et d’une action de touche très lourde. Les touches du Roland FP30  ont une sensation qui simule très bien celle d’un piano acoustique, par rapport à d’autres pianos de son niveau.

Pour les personnes habituées à jouer sur un piano acoustique, le FP 30 peut fournir une transition très douce. Pour ceux qui sont habitués aux touches plus légères des autres pianos numériques, le poids de l’action des touches du piano Roland FP30 peut être un peu plus perceptible.

Une chose à propos des touches du FP30 que la plupart des gens apprécieront est leur texture ivoire synthétique qui absorbe mieux l’humidité. Cette texture est plus naturelle et produit moins de bruit que les touches en plastique moins chères.

Roland-FP-30

Autres caractéristiques et spécifications du FP30BK

Autres caractéristiques du Roland FP30 qui sont relativement uniques à cet instrument sont :

  • Une entrée CC ;
  • Une connexion USB pour ordinateur : USB de type B ;
  • Une connexion pour une mémoire USB : USB de type A ;
  • Des prises casque utilisées comme prises de sortie : mini-jack stéréo et connecteur stéréo 6,3 mm ;
  • Connecteur MIDI ;
  • Un métronome ;
  • Un enregistreur intégré ;
  • Trente sons d’instruments de qualité différente ;
  • Fonction d’arrêt automatique ;
  • Morceaux de cours intégrés.
  • Les différents modes : clavier Full, split, Dual Piano. (Cette fonctionnalité est très utile pour les duos ou pour permettre à un enseignant de démontrer quelque chose en jouant aux côtés de l’élève.).
  • Le clavier Roland FP-30 dispose également d’une connexion sans fil Bluetooth 4.0 intégrée. Ce piano est disponible dans une finition noire attrayante et pèse 14 kilos. À ce poids, il est suffisamment portable pour plaire à la plupart des utilisateurs.

Conclusions de l’examen du Roland FP30BK

Après comparaison des modèles, avis et tests, vous pouvez choisir le FP-30 pour plusieurs raisons : si le son est important, ou si vous voulez une touche très réaliste, c’est votre option. La finition ivoire des touches vous permet de toucher et sentir le piano.

Tout cela ainsi que le prix, la construction, la maniabilité et la possibilité d’avoir un accompagnement rythmique et basse avec l’application Roland Piano Partner ajoutent un plus au sentiment que vous espériez obtenir. Pour le prix que vous payez, il n’y a pas beaucoup de pianos numériques plus beaux et plus performant que le Roland FP30BK.

La belle finition et la conception attrayante du coffret donnent au piano un look élégant et moderne, tandis que le moteur sonore Super NATURAL lui donne un son merveilleusement réaliste.  Comme tous les pianos Roland, le FP30 est un plaisir à écouter et un plaisir encore plus grand à jouer.

  • Son riche et réactif du célèbre moteur de piano Su...
  • Clavier standard PHA-4 88 notes offrant une touche...

Découvrez également: