Piano numérique Yamaha P-125: Avis, test, prix et promo

Yamaha a sorti le P125 en avril 2018 en tant que successeur du Yamaha P121 et a remplacé le Yamaha P115 en tant que nouveau clavier de piano de milieu de gamme dans leur série portable. Alors que le Yamaha P-125 a hérité la plupart de ses éléments du P115, il dispose de fonctionnalités nouvelles et améliorées qui manquaient à ce dernier. Que nous réserve le P125 ? Passons à la revue !

Les points forts et points faibles du piano Yamaha P-125

Points forts

  • Un Design amélioré, nouveau et élégant
  • Système de 4 Haut-Parleurs
  • Sons et Sons de Haute Qualité, réalistes et immersifs
  • Polyphonie de 192 Notes
  • Échantillonnage cf. À 4 Couches
  • Interface audio USB
  • Compatible avec L’application Smart Pianist

Points faibles

  • Aucune Connexion Bluetooth Disponible
  • Pédale de Sustain Basique

Conception du Yamaha P-125

Le nouveau Yamaha P-125 a un mélange d’éléments de conception traditionnels, mais modernisés tout en étant compact et léger, ce qui en fait un partenaire parfait pour jouer du piano à la maison ou pour des concerts à l’extérieur.

Son design moderne vient de son look minimaliste, mais qui brille vraiment. Même si le piano lui-même est en plastique, on peut dire que Yamaha n’a pas hésité à choisir la meilleure forme de qualité disponible.

Les commandes du piano sont tout aussi élégantes que le reste du piano. Les 14 boutons ont des indicateurs LED intégrés, il est donc facile de voir quelle fonction est utilisée lorsque vous jouez du piano. Il y a 6 boutons pour chaque section sonore et des boutons supplémentaires pour un métronome, des rythmes, un curseur pour régler le volume progressivement et d’autres fonctionnalités dont nous parlerons plus tard.

Acheter / Voir le prix

Clavier 

Sur ce point, Yamaha n’a pas déçu. Mais ils ne nous ont pas surpris non plus. Ils proposent le P125 en deux versions, la version à 73 touches (P121) et la version à 88 touches. Alors que d’autres fabricants produisent chaque année de nouveaux modèles de claviers de piano, Yamaha s’en tient à ce qu’il fait le mieux, c’est-à-dire en appliquant leur action bien connue Graded Hammer Standard (GHS).

Cela s’applique particulièrement au Yamaha P-125 à 88 touches qui utilise la norme de marteau gradué pour recréer la sensation d’un piano classique non numérique. Pour les pianistes débutants qui ne connaissent pas parfaitement l’action du marteau gradué, cela fonctionne comme ceci :

Graded signifie que les touches du piano semblent plus lourdes dans les touches inférieures lorsque vous les appuyez par rapport au poids plus léger ressenti dans les touches supérieures.

Les touches du P125 sont extrêmement sensibles au toucher, et donc le volume ou le timbre du son dépendra du jeu et de la force avec laquelle vous appuyez sur les touches.

Yamaha a amélioré son système de haut-parleurs en installant un système à 4 haut-parleurs qui offre une grande plage dynamique de faible à fort. Ce système comprend quatre réglages de sensibilité au choix : dur, moyen, doux et fixe.

Si vous souhaitez recréer la sensation de jouer sur un piano traditionnel, il est recommandé de placer votre réglage sur l’option “moyen” tandis que l’option “fixe” vous donne la possibilité de maintenir votre volume, peu importe à quel point vous appuyez fort ou doucement sur les clés.

Bien que le Yamaha P125 n’offre pas de matériaux texturés sur leurs touches par rapport à d’autres pianos portables avec un matériau stimulé en ivoire ou en ébène, les touches noires ont en fait un revêtement mat qui facilite le jeu pendant les journées chaudes et humides et aide à empêcher vos doigts de glisser désactivé.

Acheter / Voir le prix

Son 

Que vous soyez un pianiste amateur ou un pianiste de renommée mondiale, la deuxième partie la plus importante à rechercher dans n’importe quel piano est le son. Alors que Yamaha conserve toujours sa formule sonore classique dans le P125, ils ont réussi à ajouter de nouvelles fonctionnalités et options.

Le Yamaha P-125 utilise le même moteur sonore Pure cf. de haute qualité que le Yamaha CFIIIS 9′ Concert Grand.

Le P125 a un échantillonnage à 4 couches par rapport aux 3 couches du P115. Ceci est clairement audible lors de l’utilisation de la sonorité principale Concert Grand Piano. La 4ème couche nouvellement ajoutée aide le son à être plus dynamique et lisse.

Deux autres nouvelles fonctionnalités incluent les éléments de piano acoustique et l’optimiseur stéréophonique. Ces éléments de piano à queue sont la résonance des étouffoirs, la résonance des cordes et la simulation des touches, et tous ces éléments contribuent à enrichir le son et à le faire ressembler davantage à un vrai piano acoustique.

L’optimiseur stéréophonique, en revanche, est d’une grande aide lorsque vous jouez du piano seul avec vos écouteurs allumés. Cette fonctionnalité vous permet d’ajuster l’espace du son, et avec le nouveau système de 4 haut-parleurs du P125, cela aidera vraiment l’expérience à être plus immersive et réaliste comme un piano acoustique.

L’une des plus grandes améliorations du système audio du P125 est ses 10 sons d’instruments supplémentaires aux 14 sons actuels du P115. En additionnant tout cela, il y a 24 sons plus 4 variations de tons dans le Yamaha P-125.

Acheter / Voir le prix

PolyphonieYamaha P-125

Piano Yamaha P-125

Le prochain sujet à considérer est la polyphonie. Avant d’entrer dans le vif du sujet, on peut se demander : « Qu’est-ce que la polyphonie, et pourquoi est-ce pertinent ? » Pour nos pianistes en herbe, ne vous inquiétez pas. Nous vous expliquerons tout en termes simples.

La polyphonie est essentiellement le nombre de notes qu’un piano numérique peut produire en même temps.

La plupart des pianos numériques peuvent jouer jusqu’à 64 ou 128 notes de polyphonie. Des exemples de notes de polyphonie peuvent provenir d’effets sonores (tels que réverbération, chorus, etc.), de l’utilisation de la pédale de sustain ou même du tic-tac du métronome. Ces notes sont toutes additionnées dans la polyphonie. Cela se produit généralement lorsque vous prévoyez de superposer plusieurs sons et de créer des enregistrements multipistes.

Le meilleur exemple serait lorsque vous utilisez la pédale de sustain ; cela jouera les premières notes enregistrées pendant que vous ajoutez de nouvelles notes dans le mix. Pour ce faire, votre piano numérique a besoin de plus de mémoire pour pouvoir continuer à jouer les notes. La plupart des pianos numériques n’ont qu’une polyphonie de 128 notes, mais le Yamaha P125 porte cela à un autre niveau en ayant un capuchon de polyphonie de 192 notes sur leurs pianos portables.

Cela signifie que vous pouvez jouer jusqu’à 192 notes en même temps, ce qui vous donne plus de liberté pour ajouter plus que le nombre moyen de couches lors de la création de votre musique. Vous n’avez pas à vous soucier de manquer de notes lorsque vous jouez sur le Yamaha P-125 !

Acheter / Voir le prix

Haut-parleurs

Parmi toutes les améliorations apportées par Yamaha au P125, le système à 4 haut-parleurs est l’une des caractéristiques les plus étonnantes. Ce qui est unique à propos de cette mise à niveau, c’est que vous ne verriez généralement que deux haut-parleurs pour pianos numériques à environ ce prix.

Il y a deux haut-parleurs large bande de 12 cm sur le dessus du piano, ainsi que deux tweeters de 4 cm en dessous pour assurer des fréquences claires. La combinaison de ces deux ensembles de systèmes d’enceintes donne un total de 14 W de puissance qui peut remplir une pièce sans utiliser d’autres modes d’amplification. Les haut-parleurs sont placés stratégiquement pour s’assurer que les sons du piano entrent et sortent vers le haut et vers le bas, créant une expérience globale et authentique pour le joueur.

Caractéristiques du Yamaha P-125

Yamaha P-125

Le Yamaha P125 possède des fonctionnalités supplémentaires pour aider à créer une expérience immersive pour le joueur.

Égaliseur de table 

Le premier est le Table EQ. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le P125 est facilement transportable afin que vous puissiez l’apporter chez votre ami si vous le souhaitez et le placer sur son bureau. La fonction Table EQ vous permet d’ajuster les paramètres afin que la qualité de la musique soit garantie à sa plus haute qualité même si les autres haut-parleurs sont bloqués par le dessous.

Amplification du son 

L’amplification du son est une fonctionnalité simple, mais importante qui vous permet de rendre le son légèrement plus aigu ou plus fort. Cela ne fait pas une grande différence si vous jouez à l’extérieur avec d’autres musiciens, mais si vous vous entraînez dans votre studio, cela peut aider à rendre vos notes plus claires.

Contrôle acoustique intelligent (IAC) 

L’Intelligence Acoustic Control ou IAC est une fonctionnalité qui était présente dans le P115. Le rôle de cette fonction est simple car elle vous permet d’ajuster automatiquement la réponse en fréquence de sorte que les notes hautes et basses soient toujours audibles lorsqu’elles sont jouées même à un faible niveau de volume.

Acheter / Voir le prix

Modes 

Un autre facteur qu’un pianiste recherche dans les pianos numériques est la gamme des différents modes disponibles. Le P125 propose le mode clavier « entier », mais il dispose également de trois modes supplémentaires :

  • Jeu en duo 

Le Duet Play, également appelé Duo Mode, Partner Mode ou Twin Piano, est un mode qui permet au clavier de se diviser en deux ensembles de pianos identiques, mais séparés avec leurs propres plages d’octave (mais identiques). C’est essentiellement comme deux mini pianos ensemble. C’est particulièrement pratique si vous êtes débutant et que vous prenez des cours avec un tuteur car cela permet à deux personnes de jouer en même temps.

  • Mode fractionné 

Ce mode vous permet de diviser le clavier en deux parties. Habituellement, le point de partage est à F#2, mais les paramètres vous permettent de l’ajuster à n’importe quelle touche ainsi que de contrôler le volume entre les parties. Cela vous permet de jouer un son avec votre main droite et un autre avec votre main gauche. La partie à main gauche est automatiquement réglée sur n’importe quelle tonalité de basse tandis que la partie à main droite peut être réglée sur n’importe quel instrument.

  • Mode double 

Le mode Dual fonctionne de la même manière avec le mode Split, mais vous pouvez utiliser ce mode pour superposer les deux sons ensemble au lieu de simplement les jouer séparément ensemble. Ainsi, lorsque vous appuyez sur une touche, vous entendrez deux sons jouer ensemble.

Vous pouvez régler la balance du volume pour les deux sons. Cependant, vous ne pouvez pas superposer un son avec un autre son de la même section sonore. Ainsi, malheureusement, vous ne pourrez pas superposer un piano avec un autre piano.

Bibliothèque musicale du Yamaha P-125

Le Yamaha P125 est livré avec sa propre bibliothèque de chansons intégrée, stockant 50 célèbres morceaux de piano prédéfinis de compositeurs tels que Beethoven et Bach. Bien que le P115 possède la bibliothèque de chansons, Yamaha a décidé d’en ajouter de nouvelles dans cette version pour que les joueurs puissent s’amuser et apprendre.

Enregistrement et lecture 

Si vous êtes un auteur-compositeur en herbe, le Yamaha P-125 vous permet de composer, mixer et enregistrer vos propres compositions. Par exemple, si vous souhaitez enregistrer une chanson, vous pouvez enregistrer deux pistes indépendantes, puis les mélanger. Les chansons sont enregistrées au format MIDI et vous pouvez facilement les transférer sur votre ordinateur.

Le seul inconvénient est que le P125 ne peut stocker que trois chansons au maximum. Cependant, l’application Smart Pianist (dont nous parlerons plus loin dans cet article) compense cela car elle peut vous permettre de stocker des chansons, et vous pouvez la charger entre le piano et l’appareil dont vous disposez.

Acheter / Voir le prix

Autres caractéristiques – Yamaha P-125

Le P125 a encore quelques fonctionnalités plus impressionnantes dans sa manche. Voici quelques autres qui peuvent être utiles :

  • Métronome 

Un métronome est un outil qui vous aide à garder une trace de votre rythme et de vos compétences en matière de chronométrage. 

  • Transposer 

Une transposition est une fonction qui vous permet de décaler la hauteur du clavier par demi-tons pour faciliter le jeu des touches. 

  • Fonction d’accord 

La fonction d’accord est utilisée lorsque vous avez besoin de faire correspondre la hauteur d’un autre instrument ou d’un enregistrement. Le P125 vous permet de changer la hauteur par pas de 0,2 Hz. 

Connectivité 

En ce qui concerne la connectivité, Yamaha a joué installé les mêmes ports que le P115. Et donc, cette version a deux prises casque situées sur le côté gauche du piano, un port USB vers hôte, des prises Aux Out et une prise Sustain Pedal.

La prise Aux Out est très utile pour les musiciens en concert car elle leur permet de connecter le piano à des amplificateurs externes pendant les performances. Le port USB to Host est pratique car il vous permet d’échanger des fichiers entre votre piano et votre ordinateur, vous permet d’avoir plus de contrôle et de liberté pour la production musicale (via des applications tierces), et vous permet même de connecter vos appareils intelligents tels que les iPads, iPhones ou téléphones Android.

Acheter / Voir le prix

Présentation : L’application Yamaha Smart Pianist 

Et comme il s’agit de Yamaha, cela ne s’est pas arrêté là en matière de connectivité. Le Yamaha P125 est désormais compatible avec l’application Smart Pianist, qui peut être téléchargée sur les appareils Android et iOS.

Pourquoi cette application est-elle si cool ? Voici trois raisons qui vous convaincront d’acheter le P125 rien que pour l’application !

L’application Smart Pianist possède une interface intuitive et conviviale dans laquelle il est facile de naviguer. Il agit comme un raccourci si vous souhaitez accéder à toutes les fonctions du P125 ou si vous souhaitez sélectionner, superposer, diviser ou mixer des sons, ce qui facilite l’expérience. Vous pouvez le considérer comme une télécommande pour votre piano numérique !

Vous n’avez pas besoin de parcourir à nouveau le manuel si vous recherchez une certaine chanson dans la bibliothèque intégrée, car l’application stocke toute la chanson pour vous. Allez simplement dans la bibliothèque de l’application et choisissez la chanson que vous voulez. En fait, il vous permet même de sélectionner les parties à jouer, d’ajuster le tempo et même de voir les partitions de toutes les chansons.

Vous pouvez également stocker vos propres chansons dans l’application et les charger d’avant en arrière sur le piano.

Conclusion

Dans l’ensemble, le Yamaha P125 est un excellent piano numérique portable pour sa gamme de prix. Yamaha es a fait ce qu’il fait de mieux et a ajouté des fonctionnalités nouvelles et améliorées par rapport aux prédécesseurs de cette gamme. Et même s’il semble que le fabricant n’ait pas encore fait confiance à de nouveaux designs, on ne peut nier la qualité de ses produits qui ont assuré leur longévité pendant des années.

Acheter / Voir le prix 

Découvrez également: