Piano Yamaha CLP-122S- Avis & Test

Relativement simple à manier, le CLP-122S est l’une des réalisations tops de la société japonaise Yamaha, bien que très peu connue par tous. Il possède des fonctions raffinées qui émerveillent assez bien ses utilisateurs. Vous êtes un utilisateur de ce produit ou un intéressé ? Ayez plus de détail sur le CLP 122 S en lisant la suite de cet article.

CLP-122S

Les points forts et points faibles du piano Yamaha CLP-122S

Points forts

  • Clavier équilibré ;
  • Reproduction riche et réaliste de tous les sons ;
  • Haut-parleurs et amplificateurs intégrés ;
  • Accompagnement automatique ;
  • Mode double ;
  • Bluetooth audio intégré.

Point faible

  • Pupitre étroit.

Conception du piano Yamaha CLP-122S

Le Yamaha CLP-122S se présente sous son allure assez simple, mais admirable. Son boitier est entièrement en plastique, mais fait allusion à un vrai piano au touché, et comme sur la photo ci-dessus, il n’est pas un modèle mobile mais pas encombrant. Il est doté de plusieurs fonctions vous permettant de jouer harmonieusement. Pour vérifier le modèle que vous vous êtes acquis, regardez sur sa plaque d’identification qui se trouve sur le panneau inférieur du piano.

Contrairement à certaines marques, le CLP-122S à ses prises de casque situées au niveau du panneau inférieur sur le côté des touches de réglages de la hauteur. Le design assez simple dans lequel Yamaha a produit ce modèle favorise à ses utilisateurs un usage très pratique.

Utilisation

Le CLP-122S de Yamaha est doté du AWM connu sous le nom de Advanced Waves Memory. Ceci est un système générateur de sons très raffiné, permettant une reproduction riche et concrète de tous les sons. L’usage de sa pédale damper permet de produit des résonnances naturelles simulant la résonnance des cordes et de la table d’harmonie d’un piano acoustique.

De plus, il est pourvu de six sélecteurs de voix très simple à manier. Pour son usage, appuyez seulement sur un sélecteur pour sélectionner la voix correspondante. Mais dès lors que l’instrument est mis sous tensions, c’est la voix du Piano 1 qui est automatiquement sélectionné. Donc il n’y a pas de quoi s’inquiéter après allumage.

Son du Yamaha CLP-122S

Le piano Yamaha CLP-122S offre une variété de son grâce à ses multifonctions. La production de ces derniers ne se limite pas uniquement à la sélection des claviers. Elle inclut également l’usage des diverses fonctions présentes sur l’instrument comme le mode double, la sélection et l’exécution d’une voix et la reproduction des morceaux de démonstrations. Le CLP-122S dispose également de deux pédales produisant une variété d’effets similaires à ceux d’un piano acoustique ainsi que des effets de réverbération.

Connexions

Les connexions du Yamaha CLP-122S se trouvent à l’arrière du piano hormis les prises de casques qui se trouvent au niveau du panneau inférieur sur le côté des touches de réglages de la hauteur. Les connexions pour les prises d’entrée d’options et les prises de sortir auxiliaire se trouvent l’une à côté de l’autre en bas du modèle où il est écrit YAMAHA Clavinova. Les connecteurs MIDI se trouvent au côté opposé et un peu au-dessus de celui des prises d’entrée d’options et de sortie.

Haut-parleurs et amplificateur intégrés au piano Yamaha CLP-122S

Le modèle CLP-122S de Yamaha est doté de deux amplificateurs stéréo d’une puissance de 2 X 15 Watts qui pilotent deux haut-parleurs de 16 cm. Le son du Piano Yamaha CLP-122S est très auditif. Chose fascinante, vu son design simple et réussi même s’il est destiné à une utilisation immobile.

Mode double

Comme l’indique son nom, le mode double permet de jouer simultanément deux voix. Pour son activation, il suffit d’appuyer simultanément sur deux sélecteurs de voix que l’on désire jouer en double ou d’appuyer sur un sélecteur tout en maintenant enfoncé le second. Le volume des deux voix sélectionnées se règle automatiquement à la normale une fois la sélection faite. Toutefois, il peut également être réglé manuellement en utilisant les touches de clavier C2 ; C3 et C4 tout en appuyant les deux sélecteurs de voix. La touche C3 permet de produit un équilibre de 50/50 entre les voix double. Lorsque le mode double est activé, les témoins des deux voix sélectionnées s’allument. Pour revenir à la normale, à une voix, il suffit d’appuyer sur n’importe quel sélecteur.

Accompagnement manuel du piano Yamaha CLP-122S

Ce top modèle de Clavinova est un instrument de musique perfectionné qui mérite tout de même un traitement et un accompagnement judicieux pour un usage sur long terme. Après achat de l’instrument, il serait préférable de lire attentivement sa notice et son mode d’emploi afin de mieux comprendre son utilisation. Certes, son utilisation sans manuel n’est pas proscrite, le tout dépendra de l’utilisateur.

Réverbération

Excepté les sons intégrés et les autres fonctions, le modèle CLP-122S possède un certain nombre d’effets de réverbération. Pour sélectionner un effet, il suffit simplement d’appuyer plusieurs fois d’affiler sur la touche Reverb, jusqu’à ce que le témoin correspondant à l’effet voulu s’allume. Pour la petite information, lorsque les témoins sont éteints aucun effet reverb n’est produit. Et il faut noter qu’à chaque fois que l’on appuie sur Reverb un témoin s’allume. Ici, vous êtes susceptible de régler par vous-même la profondeur de l’effet reverb sélectionné tout en maintenant enfoncer la touche Reverb et en utilisant les touches C2 à C4. La touche C3 règle la profondeur normale de l’effet Reverb sélectionné.

Fonctions MIDI

De l’anglais « Musical Instrumental Digital Interface », elle est une interface pour instrument de musique numérique permettant la communication entre plusieurs appareils musicaux compatibles à MIDI. Elle permet le partage des données de notes et de dynamique, des numéros de changement de commande et de programme. Lorsque les câbles de connexions MIDI sont bien connectés aux bornes, tous les données et numéros de commande ou de changement généré par le générateur est directement transmis au récepteur. Ce qui permet à ce dernier d’exécuter le message reçu. Avec la fonction MIDI, c’est bien possible de jouer à plusieurs instruments musicaux à la fois. Mais tâchez de connecter un bon câble qui ne dépassera pas une longueur de 4, 5 m. Sinon ce dernier risque de provoquer des erreurs dans la transmission des données puisqu’il peut capter des bruits.

Verdict final sur le CLP-122S

Le CLP-122S de Yamaha est un appareil musical perfectionné faisant recours aux technologies de pointe de dernière génération mise au point par Yamaha. Ses fonctions exotiques favorisent un usage sans barrière et en plus moins encombrant à l’installation. Il est tout simplement un piano numérique bien réussi, un peu comme ces confrères. Grâce au mode double et à la fonction MIDI, le pianiste a de quoi se régaler et de profiter pleinement des merveilles de la musique. Il offre un bon rapport qualité-prix. Toutefois, un soin attentionné vous permettra de jouir assez longtemps de ce bijou.

Découvrez également notre test et avis sur le piano :