Piano Yamaha CP88: Avis et Test complet

Le piano de scène Yamaha CP88 marque une sorte de tournant de la philosophie du produit dans la famille CP traditionnelle. Avec un langage de conception étonnamment nouveau et une gamme de sons contemporaine, le CP88 gère l’équilibre audacieux entre les éléments vintage, l’adaptation à la scène et la dernière technologie numérique. Et répond ainsi exactement à l’air du temps. Dans cet article, nous vous présenterons toutes les fonctionnalités du piano Yamaha CP88.yamaha-cp88-top-1024x340

  • 88 touches en bois naturel avec touches en ébène synthétique et ivoire et marteau gradué (GH3)
  • Trois grands pianos de qualité supérieure, deux pianos droits et cinq pianos électriques
  • Effets de retard, de réverbération et d'égalisation avec des contrôles dédiés en temps réel
amazon
Non disponible

Les points forts et points faibles du Yamaha CP88

Points forts

  • Corps en aluminium (léger mais durable et robuste)
  • Conception simple WYSIWYG
  • Commandes solides et tactiles
  • Clavier en bois NW-GH bien conçu (CP88 uniquement)
  • Excellents sons de piano et de piano électrique
  • Mode avancé pour des options de conception sonore supplémentaires
  • Pack de connectivité complet

Points faibles

  • Pas de synchronisation de tempo pour les délais

Conception du Piano Yamaha CP88

Le Yamaha CP88 combine une finition adaptée à la scène avec un concept de piano de scène contemporain. Alors, ce que vous voyez est ce que vous obtenez ! Grâce à la nouvelle organisation des sons en trois groupes de sons individuels, la manipulation est très simple et elle offre une sensation authentique et précise.

Dans le cas du CP88, la « scène » avant « piano » n’est pas qu’un marketing, mais une promesse. Si vous utilisez du plastique léger pour le CP4 Stage, vous trouverez désormais un piano de scène toujours robuste dans un boîtier en métal. La qualité de fabrication du CP88 est à un niveau élevé. Ce qui se reflète à la fois dans la sensation et dans le rapport entre le poids réel et le traitement massif du boîtier.

  • 88 touches en bois naturel avec touches en ébène synthétique et ivoire et marteau gradué (GH3)
  • Trois grands pianos de qualité supérieure, deux pianos droits et cinq pianos électriques
  • Effets de retard, de réverbération et d'égalisation avec des contrôles dédiés en temps réel
amazon
Non disponible

Quoi qu’il en soit, le flair habituel de Yamaha en matière de qualité apparaît clairement ici. Les commandes du panneau sont sans doute la partie la plus importante de tout piano de scène. Les pianos et claviers de scène doivent être polyvalents, et une partie de cette polyvalence vient des commandes pratiques. Un concert régulier vous oblige à basculer entre différents sons, et vous devrez également ajuster certains paramètres à la volée. Tous ces aspects sont basés sur des schémas de contrôle bien conçus, et nous sommes heureux de dire que le CP88 y parvient confortablement.

Caractéristiques du piano Yamaha CP88

Si vous jouez une variété de genres, un piano de scène est plus qu’un simple module de sons. Ce sont les caractéristiques du CP88 qui améliorent les capacités de performance de l’instrument.

Division et superposition

Le fractionnement et la superposition sont simplifiés avec les commandes de chaque section. La façon dont cela fonctionne est facile à comprendre. Pour les couches, activez simplement chaque section pour obtenir un son superposé. Les boutons de volume vous permettent également d’ajuster la balance au goût. La division est également assez facile. Vous pouvez définir un point de partage via le menu intégré. Le commutateur de partage dans chaque section vous permet de limiter le son à gauche ou à droite du point de partage.

Interface audio USB

Une interface audio USB 44,1 kHz est intégrée au CP88. Il vous permet d’intégrer un logiciel d’interprétation dans votre performance. Bien sûr, USB MIDI est également inclus. L’utilisation de l’interface audio USB est assez simple.

Yamaha CP88

Les Sons du Yamaha CP88

Le Yamaha CP88 est livré avec un total de dix sons de piano acoustique. En dehors d’une résonance d’ étouffoir commutable, les sons de piano se passent de détails sonores tels que la résonance sympathique. Certaines des subtilités qui sont standard dans de nombreux pianos numériques aujourd’hui manquent ici.

En fin de compte, la question décisive pour un piano de scène est de savoir s’il fera ses preuves en utilisation live. Et c’est là que le CP88 brille avec exactement les sons de piano pour lesquels Yamaha est à juste titre célèbre dans le monde entier à ce jour.

Le clavier du Yamaha CP88

Le clavier “Natural Wood Graded Hammer” (NW-GH) a été adopté à partir du modèle précédent, le CP4 Stage. Avec le terme “Bois Naturel” on soupçonne spontanément un clavier à percussion avec des touches en bois, mais ce sont des touches composites en bois. Les touches blanches sont “vêtues” d’éléments en bois. Néanmoins,  grâce aux couches supérieures en ivoire synthétique et en ébène, le  clavier lesté gradué est facile à saisir et joue avec précision. Ce clavier ne dispose pas d’une simulation de point de pression .Le clavier donne non seulement une impression de haute qualité, mais impressionne également par une excellente sensation, qui peut être encore affinée à l’aide de 5 courbes dynamiques différentes.

Conclusion

Le Yamaha CP88 est un professionnel de la scène à part entière et robuste. Il convainc en termes de son et de technologie. Compte tenu de la politique de mise à jour positive ainsi que de l’équipement professionnel et de la conception pratique, le dernier piano de scène de Yamaha est une véritable évidence. Un bon son, une bonne sensation et un look vintage cool et frais.

  • 88 touches en bois naturel avec touches en ébène synthétique et ivoire et marteau gradué (GH3)
  • Trois grands pianos de qualité supérieure, deux pianos droits et cinq pianos électriques
  • Effets de retard, de réverbération et d'égalisation avec des contrôles dédiés en temps réel
amazon
Non disponible

Découvrez également: