Piano Yamaha YDP-S54: Avis et Test complet

Yamaha est connu pour produire des pianos numériques de haute qualité, et l’YDP-S54 est l’un des pianos numériques en ligne qui continue à répondre à cette attente élevée. Succédant au populaire YDP-S52, le Yamaha YDP-S54 fait partie de la gamme de pianos Arius de Yamaha. Découvrez dans la suite tout ce que vous devez savoir sur ce piano.

Piano Yamaha YDP-S54

Yamaha YDP-S54 : un beau design mince 

L’une des premières choses que vous allez apprécier immédiatement à propos du Yamaha YDP-S54 est son esthétique. Bien sûr, l’apparence n’a que peu d’importance lorsqu’il s’agit d’un instrument. Mais en vérité, ce qui est si impressionnant avec le Yamaha YDP-S54, c’est que son apparence n’est pas seulement esthétique, elle est intentionnellement conçue pour être compacte avec votre espace de vie.

Avec l’YDP-S54, Yamaha a conçu un piano numérique plus compact et assez mince. Une taille plus petite signifie également un instrument plus léger. Le Yamaha YDP-S54 pèse environ 37 kg, tandis que l’YDP-184 pèse environ 55 kg. Donc, comme vous pouvez le constater, Yamaha voulait vraiment que l’YDP-S54 soit beaucoup plus adapté à votre espace.

Les sons du Yamaha YDP-S54 

Le Yamaha YDP-S54 n’est livré qu’avec 10 voix. Mais comme le dit le vieil adage, « la qualité plutôt que la quantité » est ce qui compte le plus. Et en ce qui concerne les voix de piano, vous bénéficiez certainement de trois sons de qualité.

Le Yamaha YDP-S52 utilisait le moteur pur cf. Sound de Yamaha. Ceci est amélioré sur le S54, car vous pourrez profiter des échantillons du piano à queue de concert Yamaha CFX. En plus de cela, vous obtenez également une voix Mellow Grand Piano, qui est pratiquement parfaite pour la musique classique. Et puis le dernier son de piano à queue que vous obtenez est un son Bright Piano.

Au-delà des voix de piano, vous obtenez beaucoup de ce que vous attendez. Vous pourrez profiter d’un vibraphone, d’un clavecin, de cordes, d’un orgue classique et même d’un piano électrique DX. On pense que ce son particulier est génial à avoir, surtout si vous admirez beaucoup de ballades R & B des années 1980.

Pédales et amplification du Yamaha YDP-S54

Le YDP-S54 est livré avec trois pédales : la pédale de sustain, la pédale douce et la pédale de sostenuto. Bien sûr, ce qui est plutôt sympa avec l’YDP-S54, c’est qu’il vous propose une pédale Half Damper.  Cela signifie que vous pourrez appuyer sur la pédale à mi-course, ce qui vous fournira une durée de sustain plus courte.

Le système de haut-parleurs de ce piano est également assez bon, compte tenu de sa taille globale et de son prix. Vous disposez de deux haut-parleurs de 20 watts chacun, vous offrant une puissance totale de 40 watts. Il s’agit d’un bond significatif par rapport au Yamaha YDP-144, qui ne dispose que de 8 watts par haut-parleur.

En termes de haut-parleurs et d’amplification, ce qu’il y a sur le YDP-S54 est le même que ce que vous obtiendriez sur le YDP-164. Vous devez acheter l’YDP-184 pour constater une amélioration du son et de la puissance par rapport à l’YDP-S54. Car le Yamaha YDP-184 dispose de 30 watts par haut-parleur ou de 60 watts de puissance globale.

Le Yamaha YDP-S54 et l’application Smart Pianist 

Le Yamaha YDP-S54, comme beaucoup de ces nouveaux pianos de la gamme Arius, vous permet d’utiliser l’application Smart Pianist. Avec cette application, vous pouvez contrôler presque tous les paramètres et fonctions du piano au sein de l’application sur votre iPhone ou iPad.

Étant donné que le piano numérique n’est pas doté d’un grand écran LCD, l’application vous permet d’obtenir une confirmation visuelle de tout ce que vous faites et sélectionnez dans le piano.

Cependant, l’application fait plus que simplement vous permettre de sélectionner des voix. Vous pouvez également enregistrer les chansons que vous créez, diviser le mot-clé, superposer deux chansons, enregistrer les paramètres/configurations globales de votre piano et bien plus encore.

Si vous êtes un débutant, cette fonction vous sera utile. Premièrement, diviser le clavier vous permet de jouer un morceau avec votre main gauche, puis d’essayez de jouer ce même morceau avec votre main droite. Cela vous aidera à apprendre exactement ce que vos mains doivent faire, et pourquoi, lorsque vous jouez du piano. Bien sûr, si le rythme ou le tempo est un problème, un métronome intégré est également à votre disposition sur le Yamaha YDP-S54.

Piano Yamaha YDP-S54

Avis final

Dans l’ensemble, le Yamaha YDP-S54 est un très bon piano numérique. Il s’agit d’un piano numérique d’entrée de gamme abordable qui offre un design mince, quelques excellents outils d’apprentissage et une compatibilité avec l’application Smart Pianist. Ce n’est pas le meilleur piano numérique absolu de la gamme Arius, mais il mérite votre attention et fera probablement un excellent ajout à votre maison.

Découvrez également: